Profession

Les tendances de l'impression 3D

| 28 mai 2019 |

Plus de 10 % de croissance sont prévus en 2019 et 2020 pour l’impression 3D.



Un rapport du cabinet Deloitte montre que le marché de l'impression 3D, en pleine expansion, devrait connaître une croissance de plus de 10 % prévue en 2019 et en 2020.

L’impression 3D offre plus de flexibilité. Il est possible de produire des modèles complexes plus rapidement et à moindre coût. Le volume de pièces produites a augmenté de manière considérable, notamment dans les secteurs aéronautique et automobile.

Impression de métal

Le plastique est le plus communément utilisé en impression 3D car particulièrement adapté à la fabrication de prototypes. Toutefois, la popularité croissante du métal, matière première plus résistante que le plastique, utilisée pour la fabrication de pièces préfabriquées et de modèles, semble prendre de l’importance, notamment dans la fabrication de moules d'injection.

Mélange de matériaux

Une nouvelle génération d'imprimantes 3D permet d’utiliser deux matériaux différents, ce qui permet de réduire considérablement le temps d'impression et apporte plus de flexibilité au processus global. Un gros avantage pour l'industrie aéronautique. La fabrication d'ailes d'avion, constituées de fibres de carbone et de résine synthétique, ne nécessite par exemple qu'un seul processus d'impression. Mélanger des matériaux offre également la possibilité de produire des objets plus complexes et aux géométries plus singulières.

Impression 3D durable

Une impression 3D raisonnée de prototypes réduit le gaspillage puisque seule la quantité de matériau nécessaire est utilisée, ce qui entraîne une réduction des déchets. Cette technologie peut offrir un autre avantage : celui de contribuer au recyclage du plastique. Il est par exemple possible de compresser les bouteilles plastiques et les déchets d'emballage en petits granules, avant de les fondre pour les transformer en filaments plastiques utilisés par l'imprimante 3D.
 

Deloitte3D.jpg



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.