Profession

De nouveaux alliages ferreux économes en énergie

| 7 mai 2019 |

Des scientifiques créent des alliages métalliques amorphes éco-énergétiques et bon marché.


Un collectif international de chercheurs de l'Université nationale de science et de technologies MISiS (Russie), de l'Université de Tianjin (Chine), ainsi que du Japon et des États-Unis, a mis au point de nouveaux alliages ferreux, économes en énergie, qui combinent de hautes propriétés mécaniques et magnétiques à un coût bas, et offrent de nouvelles opportunités pour l'industrie. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Journal of Alloys and Compounds.

Aujourd'hui, les chercheurs de différents pays ont pour objectif de créer de nouveaux matériaux qui permettraient de contribuer à la réduction des pertes lors du transfert et de la transformation d'électricité. Cela permettrait d'économiser les vecteurs énergétiques et de réduire les émissions de gaz dangereux dans la production (notamment de CO2, l'une des principales causes de l'effet de serre). L'amélioration du coefficient d'efficacité permettrait de réduire les dimensions des dispositifs électroniques.

Pour y parvenir, les membres du collectif international de chercheurs se sont penchés sur l'élaboration de matériaux magnétiquement doux et amorphes dans des systèmes d'alliage bon marché, comme le Fe-Si-B-Nb-Cu (fer-silicium-bore-niobium-cuivre).

D'après lui, l'analyse d'une grande quantité d'alliages Fe82-85B13-16¬¬Si¬1Cu1a permis aux scientifiques de déterminer l'impact de leur composition chimique et des régimes de traitement thermique sur les propriétés magnétiques et mécaniques. Cela a permis d'obtenir des alliages dotés de hautes propriétés magnétiques, d'une plasticité technologique et d'une résistance ultra-élevée.

Les chercheurs poursuivront l'élaboration de nouvelles compositions et de nouveaux régimes de traitement des alliages magnétiquement doux et amorphes. Ils comptent également régler la question de l'implantation industrielle de leurs élaborations.

Vu sur sputniknews.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.