Profession

À la recherche d’un ingénieur "graphène"

| 11 avril 2019 |

La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 15 juin 2019.


Depuis 15 ans, le laboratoire RAPSODEE (Recherche d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement) travaille sur la production de matériaux carbonés à propriétés contrôlées à partir de biomasse et de biodéchets. Il a acquis une expertise conséquente sur la caractérisation de ces structures.

Dans ce cadre, l’Institut Mines Télécom Mines Albi recherche un ingénieur ou M2 Recherche en génie des procédés ou génie chimique pour travailler sur le développement de matériaux à taux de graphène élevé à partir de biomasse et biodéchets, par traitement thermique.

La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 15 juin 2019.

L’objectif est de produire des matériaux graphéniques à partir de ressources renouvelables (à plus faible impact environnemental), pour des applications dans le domaine de l’énergie principalement. Les enjeux scientifiques principaux de la thèse sont :

- Comprendre le mécanisme de formation du graphène dans les conditions étudiées.

- Comprendre et identifier les paramètres influençant la production de graphène.

- Mettre en évidence le lien entre les propriétés physico-chimiques, mécaniques, électriques et thermiques des feuillets obtenus et le procédé de production.
 


Zoom sur le RAPSODEE

Le laboratoire RAPSODEE (Recherche d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement) UMR CNRS 5302 est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du génie particulaire.

Dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, les travaux de recherche concernent :

- La production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées, en développant des procédés à haute efficacité énergétique et environnementale, à partir de biomasse issue de cultures dédiées ou de biomasse résiduaire plus ou moins contaminée par des polluants métalliques et/ou organiques.

- Les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (Solaire, Biomasse).

- Les secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’environnement font partie des secteurs d’application de ces recherches.

Dans le domaine du génie particulaire, les travaux de recherche concernent :

- La conception et le développement de nouveaux procédés durables (plus intenses, plus économes, plus respectueux, plus sûrs) utilisant des solides divisés et mettant en œuvre des méthodes de caractérisation, de génération, de transport, de formulation, de mélange et de mise en forme des particules.

- Les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de l’agroalimentaire font partie des secteurs d’application de ces recherches.
 

Ce laboratoire est partie prenante du laboratoire d’excellence (LabEx) SOLSTICE et de l’équipement d’excellence (EquipEx) GENEPI.


www.abg.asso.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.