Profession

Réimaginer la cybersécurité dans l’UE

BECHERINI, Béatrice | 27 février 2019 |

La recherche, l’innovation, et la formation en cybersécurité cherchent à se réinventer au sein de l’Union Européenne.


La cybersécurité est un défi pour tous et toutes les industries. Soutenu par le programme H2020 de l’Union Européenne, Sparta est un nouveau réseau de compétences en cybersécurité, qui a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des actions collaboratives de recherche et d’innovation de haut niveau. Il a pour ambition de mettre en œuvre des moyens de collaboration, ouvrant la voie à la création d’un réseau de compétences en cybersécurité à travers l’Union européenne.

Quatre programmes de recherche et d’innovation

Ciblant des activités à dominantes humaine (la santé), économique (l’énergie, les finances et les transports), technologique (les TIC et l’industrie) et régalienne (les administrations électronique et publique), quatre programmes de recherche et d’innovation souhaitent fournir des solutions avancées répondant aux défis émergents.

Piloté par le CEA, le consortium Sparta rassemble un groupe de 44 acteurs au sein de Spartade 14 États membres de l’UE, incluant l’ANSSI, l’Institut Mines-Télécom, Inria, Thales et YesWeHack pour la France, à l’intersection de l’excellence scientifique, de l’innovation technologique, et des sciences sociales dans le domaine de la cybersécurité. Il vise à Réimaginer la manière dont la recherche, l’innovation, et la formation en cybersécurité se pratiquent au sein de l’Union Européenne à travers différents domaines et expertises, des fondations scientifiques à leurs applications, dans les milieux académiques et l’industrie.

Une coordination par le CEA

Le CEA va coordonner Sparta et conduire sa direction stratégique pour en maximiser les impacts pour la communauté. Il sera responsable de tous les aspects à l’interface entre Sparta et la Commission européenne. Il va créer et devra maintenir des canaux de communication avec les autorités nationales de cybersécurité. Il s’assurera que la gouvernance suit les meilleures pratiques et garantira sa performance et son efficacité à travers leur amélioration continue.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.