Profession

De la pédagogie à l'UIMM

BECHERINI, Béatrice | 30 janvier 2019 |

L’UIMM Adour Atlantique a inauguré Ditech, le 9 janvier.


Le 9 janvier, l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie de l’Adour) Adour Atlantique a présenté un outil qui permettra de développer une pédagogie innovante pour former de nombreuses personnes dans des secteurs qui embauchent. Ditech (Développement de l’Industrie dans les Territoires en faveur de l’Emploi et des Compétences dans les Hautes-Pyrénées) est installé à Lanne au cœur de Pyrène Aéropôle, autour de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il s’inscrit dans un objectif de création d’emplois industriels qualifiés pour attirer de nouvelles entreprises. Ditech se veut être l’illustration de l’importance et du dynamisme du secteur de la métallurgie, à travers son organisation professionnelle (UIMM) et du CFAI Adour. Ce pôle d’excellence a été conçu en collaboration étroite avec les deux piliers que sont Daher (Socata) et Alstom.

Financé notamment grâce au soutien de l’État, de la Région et de la Caisse de Dépôts, Ditech va contribuer à renforcer le tissu industriel bigourdan en formant plus de 400 personnes sur les métiers de l’industrie métallurgique, en privilégiant la voie de l’apprentissage.

Ce bâtiment comprend, sur 4 438 m2, des espaces administratifs de formation et des ateliers spécialisés avec les pôles : peinture ; aérostructure ; contrôle non destructif ; chaudronnerie et soudage ; ajustage et montage ; productique mécanique, mais aussi un espace de découverte des métiers industriels et aéronautiques.

Des objectifs à l'horizon 2021

Ce centre s’est fixé comme objectifs à l'horizon 2021 : de faire progresser de 24 % le nombre d’alternants (504 apprentis à la rentrée 2017) ; informer et sensibiliser aux métiers industriels 400 personnes par an ; certifier et diplômer 90 personnes par an ; former 700 personnes aux métiers industriels, dont près de 200 bénéficiant de qualifications nouvelles ; accompagner les apprenants vers l’emploi et la poursuite d’études en visant un taux d’insertion de 75 %.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.