Profession

Faire progresser la fabrication additive ensemble

BECHERINI, Béatrice | 3 février 2019 |

Les experts du Luppiam, laboratoire commun au Cetim, à l’Énise et à l’École des Mines de Saint-Etienne, combinent leurs compétences scientifiques pour explorer les deux thèmes de recherches majeurs pour les mécaniciens : la fabrication additive et l'usinage.


Le Laboratoire d’usinage et de procédés de mise en œuvre des poudres en fabrication additive (Luppiam) souhaite faire progresser ces technologies pour les industriels, avec la mise en synergie des moyens et des compétences de l’institut Carnot Cetim, de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (Énise) et de l’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE) au sein d’un laboratoire commun.

L’usinage au premier plan des travaux

Côté usinage, trois thèses sont conduites au sein du laboratoire dont deux qui nous intéressenet plus particulièrement :  la prédiction des contraintes résiduelles induites en tournage et en perçage, ainsi que  le projet FUI « Impulsa » qui consiste à anticiper par la modélisation les déformations mécanique et thermique des pièces dès leur programmation sur machines-outils.

La fabrication additive par fusion laser de lit de poudre fait l’objet de deux thèses en propre mises en commun par l’École des Mines de Saint-Étienne au sein du Luppiam.

La première porte sur la durabilité des pièces en acier inoxydable martensitique 17-4 PH (X5CrNiCuNb16-4).

La seconde étudie l’influence des traitements thermiques sur les propriétés de l’acier inoxydable austénitique 316L (X2CrNiMo17-12-2).

Créé par le Cetim et l’Énise, le Luppiam accueille en son sein l’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE) pour ses compétences scientifiques dans le domaine de la caractérisation des matériaux. Il fait partie des neuf laboratoires communs au Cetim. Parmi eux, le Ledith (écoulements diphasiques...), le Latep (concept d’usinage métrologiquement assisté...), Comp’Innov (dimensionnement des assemblages mécaniques des composites...) ou encore le Cetimat (revêtement céramique antigrippage sur aciers inoxydables...).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.