Profession

Reach : le contrôle débute

BECHERINI, Béatrice | 13 janvier 2019 |

Une campagne de contrôle de l'enregistrement des substances chimiques démarre


Le 9 janvier, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a annoncé qu’une campagne de contrôle des obligations d'enregistrement des substances chimiques au titre du règlement Reach est menée cette année. Les opérations donneront lieu à un rapport, publié fin 2020.

Cette campagne vise à garantir le respect, dans toute l'Union européenne, de l'obligation des importateurs et fabricants d'enregistrer les substances chimiques qu'ils mettent sur le marché. La dernière échéance était le 31 mai 2018, date à laquelle tous les fabricants et importateurs de substances chimiques à plus d'une tonne par an (t/an) devaient les avoir enregistrées auprès de l’Echa.

Les contrôles portent sur les substances importées ou fabriquées dans toutes les fourchettes de quantités. L’accent est mis sur celles concernées par la dernière échéance.

Tous en conformité ?

En août dernier, une enquête de l'Institut fédéral allemand de l'évaluation des risques (Bfr) et de l'Agence allemande de l'environnement (UBA) avait révélé que seulement 31 % des produits chimiques fabriqués ou importés en Europe étaient conformes au règlement Reach. En octobre dernier à l'occasion d'une audition au Sénat, la directrice de l'enregistrement de l'Echa, Christel Schilliger-Musset, avait reconnu une grande hétérogénéité dans la qualité des dossiers soumis par les industriels et pointé les dossiers d'enregistrement portant sur de vieilles substances en provenance de pays en développement.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.