Profession

Cetim-Ctdec devient Cetim

BECHERINI, Béatrice | 13 janvier 2019 |

Cette fusion souhaite apporter plus de compétences et de savoir-faire sur le territoire.


Engagés depuis 2015 dans une alliance stratégique, le Cetim-Ctdec et le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, ont décidé d’aller plus loin en opérant une fusion. Objectif de l’opération : constituer un ensemble porteur des technologies de production du futur, leader national sur la thématique de l’usinage.

Avec le renfort du site de Cluses, le Cetim rassemble désormais plus de 1000 collaborateurs en France (Senlis, Nantes, Saint-Etienne, Bourges, Orléans, Pau, Strasbourg, Mulhouse), mais aussi au Maroc, en Tunisie et à Singapour, pour un chiffre d’affaires total de 145 millions d’euros. Il s’est structuré pour appuyer les régions dans leur accompagnement des bassins d’emplois. Fort de ses partenariats avec la recherche académique française et européenne, il est diffuseur et accompagnateur des meilleures pratiques dans la fusion des technologies matérielles et numériques.

L’addition des forces des spécialistes du Cetim et du Cetim-Ctdec permet la création d’un pôle d’expertise en usinage et découpage/emboutissage de plus de 60 personnes pour plus de 10 millions d’euros d’activité annuels. En ajoutant le réseau fort de partenaires du territoire - industriels, laboratoires de recherche, consortium Intercut Network, écoles - les industriels français de l’usinage, disposent désormais d’un support technologique de premier ordre en formation, expertise et accompagnement technologique en usinage.

Fin 2019, les équipes de Cetim Cluses intègreront les locaux de ID Center, actuellement en construction.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.