Profession

Saclay

Un centre R&D rénové pour Air Liquide

| 22 octobre 2018 |

_
Air Liquide inaugure son Campus Innovation à Saclay.

Air Liquide vient a inauguré son Campus Innovation Paris, situé sur le plateau de Saclay, dans l'Essone. Il accueillera dès 2019 un accélérateur de start-up "deeptech". Ce campus incarne l’approche “innovation ouverte” du groupe, notamment au service de la transition énergétique et l’environnement, la santé et la transformation numérique.

Il comprend le plus grand centre de R&D du groupe, un bâtiment qui vient d’être totalement rénové et qui comporte 48 laboratoires et des plateformes pilotes, sur 15 000 m2.

 

Représentant un investissement de 50 M€, le centre R&D de Paris a été totalement rénové. Il rassemble près de 500 collaborateurs dont 350 chercheurs, et comporte 48 laboratoires et des plate-formes pilotes pour concevoir et tester des technologies en grandeur nature.


Un bâtiment durable

Innovant également en matière de développement durable, le centre de R&D est un bâtiment à haute performance énergétique qui permet de tester les nouvelles énergies propres. Ainsi, une pile à combustible fournit en partie, à partir d’hydrogène produit sur place, le bâtiment en chaleur, froid et électricité. Par ailleurs, le bâtiment dispose de 300 m² de panneaux photovoltaïques et est alimenté en gaz naturel 100% biométhane et en électricité 100% renouvelable.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.