Profession

Nano-caractérisation

Caractériser les nanomatériaux

| 17 octobre 2018 |

© Guillaudin CEA
Des protocoles de caractérisation fiables et reproductibles des nanomatériaux ont été mis au point. Ils sont mis à la disposition des entreprises pour leurs contrôles.

Pour déclarer chaque année leurs substances à l’état nanoparticulaire comme l’exige la réglementation, les industriels doivent être en mesure de caractériser celles-ci avec précision.

Le Liten, institut de CEA Tech faisant référence en matière de nanocaractérisation, met à leur disposition son expertise et ses équipements de pointe en métrologie des nanoparticules.

La taille des nanomatériaux leur confère des propriétés physiques, chimiques ou biologiques particulières. Or, de telles dimensions ne sont pas faciles à mesurer avec précision, d’autant qu’il n’existe pas de méthode de référence. Les chercheurs de la PNS* et de la PFNC** du Liten ont participé à des inter-comparaisons multi-techniques sur des substances allant des plus simples aux plus complexes (nano-objets isolés, agrégats…). Ces dernières ont permis de comparer les résultats obtenus par différentes techniques de mesure sur des étalons fournis par le LNE, le Laboratoire national de métrologie et d’essais.

 

L’aboutissement de ce travail est l’établissement de protocoles de mesure permettant l’obtention de résultats justes et répétables en accord avec les principaux acteurs et organismes de métrologie.

 

*PNS : Plate-forme nanosécurité

**PFNC : Plate-forme Nanocaractérisation



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.