Profession

Une usine ultra-moderne pour la recherche sur les puces 3D

BECHERINI, Béatrice | 1 juillet 2022 |

(c) Pixabay

TSMC a inauguré au Japon une salle propre ultra-moderne consacrée à la recherche sur la prochaine génération de puces en trois dimensions.


Le fondeur taïwanais TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Co.) a inauguré au Japon une salle propre ultra-moderne consacrée à la recherche sur la prochaine génération de puces en trois dimensions. Cette nouvelle installation est intégrée au sein du centre Tsukuba de l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST).

Développée par TSMC Japan 3DIC, filiale du groupe, la technologie d’empilement tridimensionnel des puces dans un même boîtier permet d’augmenter la puissance de calcul et d’intégrer davantage de fonctionnalités notamment dans les systèmes électroniques nomades.

Pour désigner cette évolution des puces à l’échelle du boîtier (et plus seulement à celle du transistor), la filière des semi-conducteurs parle désormais de la loi « More than Moore ».

« Les puces d'aujourd'hui ont des dizaines de milliards de transistors sur une seule matrice, explique ainsi le Dr Marvin Liao, vice-président de Advanced Packaging Technology and Service au sein de TSMC. Grâce au conditionnement avancé et à la technologie IC 3D, nous pouvons mettre des centaines de milliards de transistors dans un seul boîtier et offrir un nouveau niveau de puissance de calcul. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.