Profession

Diadem : utiliser l’IA pour découvrir des matériaux

La rédaction | 24 juin 2022 |

© CNRS « Une majorité du budget pour les projets scientifiques sera consacrée à trois appels à projets auxquels pourra répondre l’ensemble de la large communauté française concernée par les matériaux et l’IA, estimée à environ 4000 scientifiques », directeur de recherche au CNRS, co-porteur du PEPR pour le CNRS.

Le nouveau programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Diadem, copiloté par le CNRS et le CEA, va recourir à l’intelligence artificielle pour découvrir de nouveaux matériaux.


Le programme Diadem (Dispositifs intégrés pour l’accélération du déploiement de matériaux émergents) est un PEPR exploratoire lancé le 7 juin 2022 et doté d’un budget de près de 85 millions d’euros sur huit ans, financé dans le cadre du PIA 4. Son ambition : accélérer la conception et l’arrivé sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques. Pour cela, il compte s’appuyer sur quatre plateformes distribuées sur le territoire, qui combineront modélisation, simulation numérique, IA, technologies de synthèse/criblage et caractérisation à haut débit. Sept projets sont déjà lancés, les suivant devant démarrer en septembre ou fin 2022. L’idée est de découvrir des matériaux d’intérêt et de développer des technologies stratégiques, et ainsi de montrer la viabilité de ces nouvelles approches méthodologiques. 40 % du budget seront en outre consacrés à une trentaine de projets sélectionnés à partir de 2024 par trois appels à projets accessibles à la communauté scientifique française. Un appel à manifestations d’intérêt sera aussi dédié à la formation initiale et continue des scientifiques français avec un budget de 3 millions d’euros.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.