Profession

Velcorex et l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse lancent un laboratoire commun

BECHERINI, Béatrice | 14 janvier 2022 |

(c) Pixabay

Ce laboratoire commun constituera ensuite le lieu privilégié pour l’optimisation et l’évaluation des propriétés de nouveaux matériaux.


Le 12 janvier 2022, lVelcorex et l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) lancent leur premier laboratoire commun après avoir remporté un appel à projets auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). À travers ce nouveau laboratoire commun, baptisé Bio@Tex, Velcorex et l’IS2M, membre du MICA, entendent développer ensemble de nouveaux matériaux bio sourcés destinés à terme à une application industrielle. 

Pour répondre à la demande croissante des industriels aujourd’hui à la recherche de nouveaux matériaux plus écologiques, le Carnot MICA, expert de la recherche partenariale, a choisi de réunir Velcorex et l’IS2M à travers un laboratoire commun. L’objectif de cette structure est de capitaliser sur les compétences des deux entités pour développer des matériaux aux propriétés innovantes et obtenus à partir de matières premières renouvelables. De nombreux secteurs, celui du textile, de l’aéronautique, du nautisme ou encore celui des emballages, sont notamment concernés par le développement de ces matériaux composites bio sourcés. 

Le soutien de l’ANR à la création de ce laboratoire commun est le moyen de lever les freins techniques et financiers à travers l’organisation de travaux de recherche et de développement. Les expertises complémentaires des deux entités, soutenues par l’expertise du Carnot MICA en matière de recherche partenariale, doivent permettre à terme d’aboutir à la conception de prototypes efficients et écoresponsables répondant aux besoins de différents secteurs industriels.

À titre d’exemple, cette collaboration permettrait de créer des alternatives aux fibres synthétiques, dérivées du pétrole et aux fibres de verre, en la remplaçant par des matériaux composites à base de 100 % de matières végétales.

Ce laboratoire commun constituera ensuite le lieu privilégié pour l’optimisation et l’évaluation des propriétés de nouveaux matériaux et ainsi progressivement, le développement d’une plateforme de prototypages. À terme, le laboratoire commun entend mettre à la disposition des industriels des licences pour développer ces procédés en toute autonomie.

« Au-delà de leur proximité géographique, nous étions convaincus des synergies possibles entre l’IS2M et l’entreprise Velcorex. La recherche partenariale est une véritable richesse pour nos entreprises et la recherche publique : la complémentarité des compétences permet d’aller plus vite et plus loin dans l’innovation et ainsi d’assurer un développement économique optimal des entreprises. Ce laboratoire commun ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux secteurs industriels en attente d’innovations de rupture dans le domaine de l’écoconception, c’est ce qui fait sa force », explique Lionel Limousy, directeur de l’Institut Carnot MICA.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.