Manifestations

Le Congrès "Ensemble vers l'industrie bas carbone" au format hybride

BECHERINI, Béatrice | 15 septembre 2021 |

(c) pexels-loIc-manegarium

Le 1er congrès biennal de l'Alliance ALLICE se tiendra les 21 et 22 septembre, à Paris et en ligne.


Les 21 et 22 septembre prochains, l'Alliance ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l'Efficacité Énergétique) organisera, avec le soutien de l'Ademe (Agence de la transition écologique), son premier congrès biennal « Ensemble vers l'industrie bas carbone » sous un format hybride, à Paris. À cette occasion, près d'une trentaine de projets et d'innovations technologiques seront présentés aux participants qui pourront voter pour les technologies les plus prometteuses.

Cet événement rassemblera les acteurs de l'efficacité énergétique dans l'industrie - industriels exploitants, start-up, offreurs de solutions, organismes de financement, centres de recherche - pour faire le point sur les avancées technologiques des différents leviers de la décarbonation.

Lors du premier jour de conférences, une trentaine d'innovations technologiques et projets innovants, sélectionnés via un appel à communication, seront présentés sous 6 thématiques :

  1. Écologie industrielle et territoriale, avec EDF R&D ; Ugitech-Coretec ; témoignage d'un industriel danois sélectionné par l'Ambassade Royale du Danemark
  2. Modèles économiques de la transition énergétique avec Greenflex ; Flexidao ; ÉcoGreenEnergy ; Énergie Circulaire ; Enea Consulting
  3. Intégration d'énergies alternatives, avec EOSgen ; newHeat ; Hevatech ; GRTgaz
  4. Hydrogène, avec LAGEPP ; GRTgaz ; Bulane ; Genvia
  5. Utilités et gestion de l'énergie, avec Thermax ; LGC ; EDF ; CertiNergy & Solutions ; Segula ; GRDF
  6. Procédés industriels performants, avec Claranor ; LGC ; Sairem ; LAGEPP ; Sunkiss Matherm ; European Furnace Ropion

Pour chacune des catégories sélectionnées, il sera présenté des projets à différents niveaux de maturité technologique allant du projet d'un laboratoire de recherche à des retours d'expérience par des industriels. L'occasion pour les participants à ce congrès d'avoir de la visibilité sur un panel extrêmement large des innovations de demain.

Par ailleurs ceux-ci auront la possibilité d'élire l'innovation qu'ils estimeront la plus engageante pour l'industrie de demain. Au total, ce seront six lauréats qui se verront alors récompensés à l'issue du congrès.

Les inscriptions restent ouvertes : www.billetweb.fr/congres-biennal-allice



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.