Manifestations

L'industrie du futur s'expose à Mulhouse

BECHERINI, Béatrice | 2 septembre 2021 |

(c) Pixabay

Le salon BE 4.0, événement annuel dédié à l'industrie du futur se tiendra le 30 novembre et 1er décembre 2021 au Parc-Expo de Mulhouse.


Le salon BE 4.0, événement annuel dédié à l'industrie du futur, se tiendra au Parc-Expo de Mulhouse les 30 novembre et 1er décembre 2021. Il proposera aux visiteurs un programme de conférences plénières thématiques décryptant les enjeux actuels et futurs des industriels. Elles décrypteront les leviers permettant de relever quatre défis structurants de l'Industrie : transformation digitale, cybersécurité, résilience climatique et green supply chain.

L'année 2021 est placée sous le signe des 3R - Rebond, Relance, Résilience. L'État a engagé un vaste plan de relance afin de permettre aux industriels de mieux traverser la crise. Si les investissements semblent déjà repartir dans de nombreuses filières, les industriels sont cependant toujours confrontés à quatre défis majeurs structurants :

- accélérer leur transformation numérique ;

- se prémunir efficacement face aux cyberattaques ;

- s'adapter aux nouvelles contraintes climatiques ;

- et rendre leur supply chain durable.

Durant les deux jours du salon, industriels et experts partageront des exemples de bonnes pratiques et de pistes innovantes en réponse à ces enjeux. L'ensemble des conférences organisées en collaboration avec la Région Grand Est, m2A, la CCI et Grand E-nov+ seront traduites en simultané en français-anglais.

Conférence « Virage numérique : l'accélération de la transformation industrielle »

Le 30 novembre de 14 h 00 à 15 h 15

La mutation du monde actuel sous l'effet du numérique entraîne de nouvelles façons de consommer et de collaborer, permet de nouveaux business models et induit des cycles d'innovation plus courts. Cette tendance s'est confirmée lors de la récente crise dans laquelle les industriels ont dû s'adapter en temps record, capitalisant sur des pratiques et technologies émergentes et disponibles. La nécessité d'inscrire ces initiatives dans des plans de transformation est plus que jamais d'actualité pour associer les temps courts aux temps longs de l'entreprise.

Comment accélérer et maîtriser sa transformation numérique dans un monde où tout va plus vite ? Comment rester agile pour savoir s'adapter ? Quelles bonnes pratiques doivent être mises en place pour donner du sens à son projet de transformation et le rendre inclusif ?

Avec notamment les interventions de Max Blanchet, Managing Director, Accenture (Keynote) et de Valérie Theolle, Directrice industrielle, Clemessy.

Conférence « Industrie 4.0 : une surface d'exposition aux cyberattaques en expansion »

Le 30 novembre de 16 h 00 à 17 h 15

L'industrie 4.0 se caractérise par la mise en œuvre d'une combinaison de nouvelles technologies : internet des objets, robotique, réalité augmentée, simulation, cloud, big data et par les interdépendances entre les systèmes industriels de production, le cloud et le système d'information de l'entreprise. L'intégration de ces technologies numériques, mais aussi l'usage des visioconférences et le e-commerce se sont accélérés au cours des mois de confinement.

Pour relever le défi de l'industrie 4.0, la cybersécurité doit être pensée de façon globale afin d'intégrer tous les facteurs et protéger une surface d'exposition aux cybermenaces en expansion.

Avec notamment les interventions d'Yvan Kiatkowski, Senior Security Researcher, Kaspersky Labs (Keynote) et de Jens Wiesner, Head of section, Federal Office for Information Security (BSI).

Conférence « Résilience climatique : adaptez votre activité industrielle au changement climatique et décarbonez vos investissements »

Le 1er décembre de 10 h 30 à 11 h 45

Le changement climatique peut dès à présent avoir des impacts majeurs sur le quotidien d'une entreprise, de ses fournisseurs ou clients, et plus globalement sur sa stratégie (investissements, projets, image, positionnement…).

Quels types de risques peuvent dès aujourd'hui peser sur l'activité ? Quelles opportunités et comment intégrer la variable climatique au sein de la stratégie afin de sécuriser l'activité à court et moyen terme ?

Des climatologues et experts en économie décarbonée ainsi que des industriels qui ont initié une démarche d'adaptation au changement climatique prendront la parole et présenteront des outils et des pistes innovantes et performantes pour adapter une entreprise aux nouvelles contraintes climatiques.

Conférence « Green Supply Chain : les leviers pour une logistique durable »

Le 1er décembre de 14 h 00 à 15 h 15

La crise de la Covid19 a durablement affecté le fonctionnement traditionnel de la chaîne d'approvisionnement industrielle, mais aussi les attentes sociétales des consommateurs. Les décisions d'achat intègrent des critères de décision plus développés et s'appuient sur des outils numériques à la pointe de la technologie. Ces services innovants révolutionnent les circuits logistiques et créent des besoins différents.

Comment améliorer la résilience de nos industries ? Quelles sont les nouvelles logiques à l'œuvre pour répondre aux enjeux de relocalisation et de transition écologique ?

Avec notamment les interventions de Philippe Geoffroy, Directeur du conseil Avant-vente Digital Supply Chain et Industrie 4.0 de SAP France, de Laurent Allari, Dirigeant fondateur de Reducio, de Charlotte Migne, Group Sustainable Development Director, FM Logistic, et de Loïc SIBRAC, Economy Circular Chief Sales & Marketing Officer, STELLANTIS (PSA).

Autres temps forts

En parallèle, BE 4.0 comprendra d'autres temps forts avec :

- Des ateliers et masterclasses proposés par les exposants.

- Un village de start-up innovantes.

- Un espace « solutions » animé par des démonstrations de technologies 4.0, de la R&D et des conférences d'experts sur leurs innovations et projets innovants.

- Un espace « compétences » réunissant les offreurs de solutions de formation et laboratoires.

- Un espace B2B dédié aux rendez-vous d'affaires entre acteurs de l'écosystème trinational de l'industrie 4.0.

- Des parcours thématiques pour découvrir les savoir-faire et l'excellence des exposants.

www.industriesdufutur.eu



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.