Manifestations

Bilan 2018

Une dimension plus internationale sur Micronora

| 3 octobre 2018 |

(c) Micronora
L'édition 2018 a fermé ses portes le 28 septembre dernier sur un bilan positif.

Salon de référence des microtechniques, Micronora a adopté une dimension plus internationale cette année. Son nombre d’exposants (35 %) et de visiteurs (14,5 %) étrangers est en hausse par rapport à 2016.

 

Inauguré par Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur, le salon international des microtechniques et de la précision a attiré, du 25 au 28 septembre, un grand nombre de donneurs d’ordres du domaine.

Les nouvelles solutions de production, comme la fabrication additive (plastique, céramique ou métal) étaient bien représentées ; cinq fois plus qu’à l’édition 2016.


Le salon a permis aux visiteurs d’appréhender les nouvelles frontières technologiques que visent les industriels en microtechniques. Les lauréats du concours des Microns et Nano d’Or 2018 les mettent en lumière :

1 Nano d’Or : Protavic International ;

5 Microns d’Or : VP Plast, Percipio Robotics, Vuichard Michel, Lasea, Femto-st/robotique ;

1 Prix d’honneur du jury : Stäubli Robotics ;

2 mentions spéciales du jury : Expertise Vision, Aurea Technology.

 

La prochaine édition est fixée du 22 au 25 septembre 2020.


www.micronora.com


Un zoom Industrie 4.0 plébiscité par les exposants et visiteurs

Réalisé sur une idée originale de Michel Froelicher, vice-président de Micronora, l’UAP a réuni un ensemble d’équipements de conception, de fabrication (usinage et impression 3D), de marquage, de contrôle et de robotique qui a permis la production d’un ensemble plastique/métal complexe. Un système de production dont le logiciel a été mis au point par une start-up bisontine, MC Robotics, et son créateur Mathieu Charles.

 

« Cette installation de production démontre qu’une PME peut s’équiper à moindre frais et avec des moyens existants sur le marché pour entrer de plein pied dans la démarche Industrie 4.0 », conclut Michel Froelicher. « Encore faut-il pour la maîtriser, disposer de bons spécialistes. Ce qui suppose un effort de formation considérable qui doit commencer dès maintenant. C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous pourrions répondre à la formidable mutation du marché du travail qui est en marche et avoir assez de candidats pour les milliers d’emplois qui seront créés demain. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.