Manifestations

Saclay

Des assises pour la fabrication additive

| 12 juin 2018 |

_
Les Assises européennes de la fabrication additive se tiendront du 19 au 21 juin 2018, à Paris Saclay.

L’AFPR organise, du 19 au 21 juin 2018 à CentraleSupélec (Paris Saclay) les Assises Européennes de la Fabrication Additive, comme elle le fait depuis de nombreuses années. Cet événement sera une fois de plus l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur et de découvrir les dernières innovations.

 

A cette occasion, les équipes de CTIF présenteront Éole, une trappe de maintenance d’avion obtenue en fonderie cire perdue et faisant appel aux techniques d’optimisation topologique et de fabrication additive. Cette innovation produit-process a permis un gain de masse de 30 % à iso-performance mécanique.

 

Après un premier succès en 2016 avec une pince robot de laminoir (pince LETo développée en collaboration avec Spartacus3D), CTIF a remporté pour la seconde fois le trophée 3D PRINT 2018 en association avec SOGECLAIR aeropspace.

 

Par ailleurs, Paul-Henri Renard, directeur général de CTIF co-animera une table ronde le 20 juin de 17h00 à 18h30 sur la problématique de la formation, le recrutement et les ressources matérielles nécessaires pour mettre en œuvre la chaîne de la valeur de la fabrication additive. En effet, pour faire de la fabrication additive  une réussite industrielle, il faut un soutien des banques, une volonté commune des donneurs d’ordres et des fabricants de pièces de co-développer (avec partage des risques), du personnel compétent et des marchés d’applications pertinents et adaptés à la technologie « 3D printing ».


www.afpr.asso.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.