Manifestations

Industrie du futur

Un concours international sur Global Industrie 2018

| 20 février 2018 |

_
Arts & Métiers Acceleration lance le hackathon du salon Global Industrie 2018.

Arts & Métiers Acceleration, l’accélérateur de startups de la Société des ingénieurs Arts & Métiers, lance le concours international Open Innovation du salon Global Industrie 2018 sur le thème de l’industrie du futur.

Arts & Métiers Acceleration organise ce challenge inédit en partenariat avec Agorize et la Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande.

Il s’achèvera par un hackathon qui se tiendra 48 heures non-stop au cœur de Global Industrie 2018 (du 27 au 29 mars à Paris Nord Villepinte), l’événement industriel de l’année.

 

Objectif : faire émerger les nouvelles solutions hardware et leurs prototypes au service de l’industrie du futur.

 

Domaines concernés : machine learning, intelligence artificielle, techniques de l’environnement et de l’efficacité énergétique, internet des objets (IOT), data science, matériaux et process du futur.

 

Ce concours est ouvert à des startups et des équipes d’étudiants de l’ensemble de l’enseignement supérieur. Le jury sera composé d’une quinzaine de personnes, dirigeants d’entreprises du monde industriel, experts et membres du réseau des Arts & Métiers. Les lauréats se verront remettre leur prix par une personnalité industrielle ou politique de premier plan.

 

« Poussés par notre vocation qui est de détecter, de soutenir et d’accélérer les solutions pour bâtir l’industrie de demain, nous avons souhaité lancer ce concours et son hackathon au cœur de Global Industrie, explique Claude Duplaa, fondateur d’Arts & Métiers Acceleration. Pour toutes les équipes qui seront sélectionnées, il s’agit d’une opportunité unique de faire connaître et d’industrialiser leur concept avec l’appui de notre vaste écosystème d’experts et de mentors. »

Les trois grandes étapes du concours et du hackathon

- De mi-février à début mars 2018 : phase d’idéation des projets

Cette première phase débute avec l’ouverture des inscriptions en ligne sur le site dédié www.agorize.com.


Un premier vote du jury sélectionnera seize startups et seize équipes d’étudiants à la fin de cette période.

 

- Jusqu’au 26 mars : phase d’expansion des projets

À l’issue de cette étape de développement, le jury sélectionnera les équipes d’étudiants finalistes et les startups restant en lice pour le hackathon final.

 

- Du 27 au 29 mars : hackathon 48 heures non-stop

Placée sous le signe du prototypage pour les startups, cette phase se déroule du 27 mars à 12h00 au 29 mars à 12h00 au cœur du salon Global Industrie. Des ingénieurs et experts du réseau Arts et Métiers seront présents pour les guider et les accompagner dans leur processus de création. Les startups finalistes bénéficieront des équipements, machines et consommables nécessaires à la réalisation du prototype de la solution qu’ils ont élaborée.

 

Les étudiants, qui auront travaillé en parallèle sur les six projets finalistes, auront l’opportunité de présenter leur pitch final devant le jury. En outre, ils pourront assister à des conférences sur les métiers liés à l’industrie, rencontrer des représentants RH et participer à une visite découverte du salon.

 

www.global-industrie.com/fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.