Manifestations

INDUSTRIE

GLOBAL INDUSTRIe : 4 salons industriels à Paris

| 30 janvier 2018 |

_
Du 27 au 30 mars, à Paris-Nord Villepinte, se tiendra un grand rassemblement industriel : Global Industrie. Cet évènement réunit quatres salons complémentaires : Midest Paris, Industrie Paris, TolExpo et Smart Industries.

77 % des français estiment que l’industrie est primodiale ou très importante pour l’emploi en France et 66 % pour les exportations, selon une étude menée par GoudLink pour le compte de GL Events. Dans ce contexte, un événement tel que Global Industrie a bien toute son importance. 50 000 visiteurs et 7 000 étudiants sont attendus du 27 au 30 mars, à Paris-Nord Villepinte, pour ce quadrule événément : Midest Paris, Industrie Paris, TolExpo et Smart Industries.

Au total ce seront 2 700 exposants réunis sur 100 000 m2 répartis sur 5 halls. Clients et fournisseurs retrouveront tout l’écosystème industriel (de la start-up aux donneurs d’ordres, en passant par le sous-traitant ou le fabricant d’équipement ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs), toute la chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, services, formation) et toutes les filières utilisatrices (Transports et mobilité, Énergies et infrastructures, Agroalimentaire, Biens de consommation, Chimie, Cosmétologie et Pharmacie, Mécanique...).

Les régions françaises les plus fortement industrialisées ont tenu à être présentes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire, sans oublier la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

 

Outre la partie dédiée à l’exposition, Global Industrie repose sur quatre piliers : des conférences (trois salles durant les quatre jours de salon), une usine connectée, des awards et un campus.

 

Une usine connectée au cœur de l’exposition

En partenariat avec le Symop, l’UITS, le Gimelec et Artema, cette usine de 1 000 m2, réalisée avec la participation du cabinet d’ingénierie ADI, représentera une chaîne complète de production en fonctionnement sur le salon. Tous les secteurs industriels des quatre salons y seront mis en valeur au traver de technologies éprouvées : de la conception à l’assemblage, en pasant par la production et le traitement de surface. Chaque visiteur pourra repartir avec un objet personnalisé à sa demande.

 

Un espace campus

Un espace de 1 500 m2 sera dédié à la formation et à l’emploi: le Global Industrie Campus. Des offres et des demandes de stages et d’emploi y seront proposées. Un amphi permettra des rencontres entre industriel et personnes en recherche d’emploi ou de stages (jeunes ou demandeurs d’emploi). Soutenu par la DGE et le ministère de l’Education nationale, le campus accueillera des démonstrations de nouvelles technologies et des applications ludiques.

 

Le Labo Industrie

Mise au point par des start-up et des laboratoires de recherche, des technologies, symboles de l’Industrie du Futur, seront présentées sur le Labo Industrie, fruit d’un partenariat entre le Symop, le Cetim et le Cea. Cette année les démonstrations seront réparties selon quatre thématiques : Advanced manufacturing, Digital factory, Cybersécurité, Data intelligence. thématiques : Advanced manufacturing, Digital factory, Cybersécurité, Data intelligence.

Cette année, une nouveau sur cet espace : le concours international Open Innovation lancé par Arts & Métiers Acceleration, l’accélérateur de startups de la Société des ingénieurs Arts & Métiers, sur le thème de l’Industrie du Futur. Organisé en partenariat avec Agorize et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, ce challenge va durer trois mois et s’achèvera par un hackathonde 48 heures non-stop au cœur de Global Industrie (du 27 au 29 mars). Les startups finalistes devront y élaborer le prototype de la solution industrielle proposée au concours.

 

Global Industrie Awards

Les entreprises les plus innovantes seront récompensées dans six catégories : performance productive, nouvelle technologie, réussite collaborative, réalisation exemplaire, mutation industrielle, solution responsable.

 

Notons que le 28e forum international de la maintenance, organisé par l’Afim se déroulera sur le salon dans la mezzanine du hall 3.

 

www.global-industrie.com

L’étude GoudLink en quelques chiffres

Selon l’étude menée par GoudLink pour le compte de GL Events :

- 77 % des français estiment que l’industrie est primodiale ou très important pour l’emploi en France et 66 % pour les exportations.

- 64 % jugent l’industrie française très ou assez avancée pour aller vers l’usine du futur, 1/3 la juge peu ou pas du tout avancée.

- 48 % estiment que les salariés sont plutôt motivés par cette perspective, à défaut d’être suffisamment formés.

- 80 % des français de 50 ans et plus encourageraient un proche, un jeune ou leur enfant à étudier pour travailler dans l’industrie.

- Pour 88 % des Français, l’essor de l’usine du futur est la promesse d’une industrie française plus compétitive.

- La grande majorité des français est consciente que l’essor de l’usine du futur générera de nouveaux métiers (89 %) et la disparition de certains métiers (74 %). Soit à la fois la création d’emplois nouveaux (77 %) et la destruction de certains emplois (68 %).

- Les français sont plus enclins à voir dans cette modernisation une complémentarité homme/robot (75 %) qu’un remplacement de l’homme par le robot (46 %).

- Plus de 6 français sur 10 estiment que la transformation de l’industrie vers l’usine du futur est globalement positive.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.