Manifestations

Animation

Peinture en live sur Industrie Lyon

| 6 mars 2017 |

L’animation proposée sur l’édition parisienne en 2016 s’invite à Lyon.

Dans un contexte économique plutôt favorable aux investissements, l’UITS (Union des Industries des Technologies des Surfaces) accompagne ses adhérents sur le salon Industrie Lyon du 4 au 7 avril prochain.

A cette occasion, l’animation Peinture En Live (proposée pour la première fois sur INDUSTRIE PARIS 2016) - qui s’intègre dans le village Traitement des matériaux - sera mise en œuvre.

Cette opération de promotion a pour but de valoriser la profession des technologies des surfaces en mettant en scène du matériel en mouvement.

 

Seize sociétés ont ainsi mis en commun leur savoir-faire pour pouvoir proposer aux visiteurs une animation de qualité, à l’échelle industrielle. La chaine de peinture fonctionnera en continu durant les quatre jours du salon, y compris durant la nocturne.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes étapes nécessaires à la mise en peinture et repartir une pièce peinte. Des tablettes tactiles présentes à proximité des équipements permettront aux visiteurs de disposer de toute l’information nécessaire à la réalisation de leur projet industriel. Des représentants de chacune des entreprises seront également présents aux abords de l’animation pour leur proposer des démonstrations.

 

Le visuel 3D de l’animation permet de se rendre compte du rendu de l’animation. Il est accessible ici.

Déroulé de l’animation

Animation sur Industrie Paris 2016.

Un robot Fanuc prendra en charge le chargement des pièces qui seront fixées sur le convoyeur fourni par la société Frost. Les pièces à peindre rejoindront ainsi la cabine de nettoyage vapeur fournie par Dürr ou le poste de nettoyage aqueux écologique fourni par Adefu.

Parallèlement un train de cuve de dégraissage fonctionnant en automatique fourni par la société CMI Sleti sera également en démonstration.

Une fois dégraissées les pièces seront orientées vers différentes cabines de peinture :

- une cabine de peinture liquide estampillée Omia avec application bol électrostatique Dürr partagée avec une application pistolet manuel Dürr,

- ou vers une station cabine peinture liquide fournie par la société Ateliers Michaud Coating qui abritera un pistolet manuel Sames Kremlin,

- ou une cabine peinture poudre avec une application Bol poudre sur pied fourni par Sames Kremlin,

 

Les cabines de peinture seront équipées de filtres fournis par IFT.

 

Les pièces ainsi recouvertes de peinture bleue, rouge ou blanches fournie par Valspar et peintes, soit en automatique, soit par des opérateurs issus de l’institut de formation IFI Peinture, rejoindront ensuite une étude fournie par Sunkiss, alimentée au gaz.

 

La coordination de toutes ces actions est effectuée par le pilotage automatique du convoyeur mais aussi par le pilotage des cabines mis en oeuvre par la société Vision Air.

La société ADI est le maître d’œuvre de ce projet et conçoit l’animation. L’ensemble des aspects techniques doivent être pris en compte pour remettre aux visiteurs un objet de qualité : temps de défilé du convoyeur, temps de cuisson, viscosité de la peinture, épaisseur de la tôle... 

 

Afin de montrer la continuité entre les métiers de la mécanique et la robotique, des opérations complémentaires seront également proposées. Ainsi les pièces peintes qui seront remises aux visiteurs seront usinées sur place, à côté de la chaine de peinture par Mazak. La chaine proposera également un poste de traitement des effluents fourni par CMI Sleti.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 7 décembre 2012

    Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013