Manifestations

Évènement

La prochaine Conférence mondiale du titane à Nantes

Béatrice Becherini | 9 janvier 2017 |

© Daniel Morvan / MAXPPP La place Royale à Nantes.
Nantes a été désignée ville d’accueil de la prochaine Conférence Mondiale du Titane.

Le comité d’organisation international de la Conférence Mondiale du Titane a tranché : la 14e édition de la Conférence mondiale du titane se tiendra à Nantes du 9 au 14 juin 2019. Cet événement, qui tourne dans le monde entier, rassemble tous les 4 ans, depuis 1968, un millier de participants, représentant le plus haut niveau de la communauté mondiale du titane (scientifique, technologique et industrielle), et permet à cette dernière de faire découvrir et partager les nouveaux domaines de recherche et d’applications de ce matériau au cœur d’enjeux industriels majeurs. 

 

Le point sur...

Le Congrès Titane 2019 fera le point sur les développements de cette classe d’alliages à haute valeur ajoutée, dont les domaines applicatifs sont de plus en plus larges et recouvrent des enjeux importants sur les plans technologiques, économiques et sociétaux. En effet, toutes les innovations qui permettent la conception d’alliages plus performants et/ou la mise en place de technologies de production moins couteuses améliorent significativement la compétitivité des secteurs de pointe de l’industrie qui les utilisent tels que l’aéronautique, l’énergie, le naval, le biomédical, l’architecture, le luxe… Ainsi, par exemple, dans les nouveaux avions tels que le Boeing 787 et l’Airbus A350, la part des alliages de titane a augmenté significativement. Dans cette famille de matériaux métalliques, la maitrise des propriétés d’usage au travers des gammes de fabrication et l’optimisation des procédés de mise en oeuvre sont des sujets très complexes. A cet effet, plusieurs investissements industriels ou de recherche sont en cours en France et seront opérationnels en 2019.

 

« Cette conférence sera aussi l’occasion de mettre en lumière les compétences françaises dans ce domaine et contribuera sans aucun doute à affirmer la place de la France parmi les sept pays majeurs du titane dans le monde. Tout cela augure d’un programme de conférences du plus haut niveau », souligne Patrick Delaborde, président de l’Association Française du Titane.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication

    La solution Amalfa, une pépite 2017

    La solution d’amélioration des alliages en fabrication additive, Amalfa, a été sélectionnée dans le cadre des Pépites RTI 2017.

    13 novembre 2017

  • 14 octobre 2017

    L’ISAE-Supaéro ouvre ses portes

    En présence de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA et diplômé Supaéro 2001, l’ISAE-Supaéro et l’ENAC organisent leur Journée Portes Ouvertes le samedi 14 octobre 2017.

    2 octobre 2017

  • Congrès IFHTSE Nice 2017

    Le traitement des matériaux sous l’œil international

    Nice accueille fin juin, la 24e édition du congrès international de l’IFHTSE organisée cette année par l’A3TS, en parallèle de son propre congrès et du SVTM.

    12 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.