Hommes et entreprises

Automatisation : une plateforme de programmation ouverte et gratuite

BECHERINI, Béatrice | 6 avril 2021 |

(c) PHOENIX CONTACT SAS France

Phoenix Contact présente une nouvelle plateforme de commande ouverte basée sur la technologie PLCnext.


Tous les équipements du système d'automatisation possèdent leurs connexions statiques pour assurer un échange dynamique des données, au-delà des limites de l'installation ou de l'entreprise. Phoenix Contact présente une nouvelle plateforme de commande ouverte basée sur la technologie PLCnext.

PLCnext Technology est un écosystème dédié à l'industrie 4.0. Sa marketplace digitale PLCnext Store est une plateforme ouverte à tous les automaticiens et informaticiens industriels pour mettre à la disposition de chacun des applications et/ou des blocs fonctionnels utilisables dans l'environnement PLCnext. Ces applications peuvent être gratuites ou payantes ; le contributeur est libre de se rémunérer ou non et de créer son business model.

L'utilisateur a également accès à une communauté de développeurs à travers le monde lui permettant de partager son expérience efficacement afin de trouver des solutions à ses développements. Ceci offre des approches innovantes ainsi qu’une multiplication des possibilités d'utilisation des solutions d’automatisation, grâce à une offre d'applications croissante.


La solution permet la programmation parallèle basée sur des outils logiciels tels que Visual Studio, Eclipse, Matlab Simulink et PLCnext Engineer offrant ainsi à l’utilisateur le choix dans le langage de programmation utilisé. La technologie PLCnext permet par exemple de combiner des fonctions conformes à l’IEC 61131-3, C/C++, C# ou Matlab Simulink. Il est également possible de procéder à l'intégration aisée de logiciels de la communauté Open Source dans le système d'automatisation de Phoenix Contact, via le PLCnext store.

Pour la programmation suivant CEI 61131-3, la solution PLCnext Engineer comprend une plateforme adaptative de conception, qui offre une expérience utilisateur totalement nouvelle. Outre la programmation, ce logiciel permet la configuration, le diagnostic et la visualisation de l'ensemble du système dans un seul programme.

La version de base du logiciel est gratuite. De nombreux modules d'extension peuvent être ajoutés pour que l'utilisateur puisse créer son propre logiciel personnalisé grâce à ces modules complémentaires.
 

Phoenix Contact propose deux webinars destinés à la découverte de l’écosystème PLCnext les 8 et 22 avril :

- Les besoins OT au service de l’IT
 Découvrez les possibilités de programmation sur des langages différents, des outils différents, non-propriétaires, dans le même écosystème.
> le 8 avril 2021 à 8 h 30 ou à 13 h 30.

- Prise en main de PLCnext
Apprenez à prendre en main le hardware PLCnext.
> le 22 avril 2021 à 8 h 30 ou à 13 h 30.

Plus d’informations : www.phoenixcontact.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.