Hommes et entreprises
Triditive perfectionne son imprimante 3D métal automatisée
BECHERINI, Béatrice | 15 février 2021 |

Triditive lève 1,8 million de dollars.
La start-up espagnole Triditive vient de lever 1,8 million de dollars pour perfectionner son imprimante 3D modulaire dédiée à la conception automatisée de pièces en polymères et en métal. Le tour de table a été mené par Stanley Ventures, Techstars, Hunosa empresas, Fourth Funding, l'Instituto de Desarrollo Económico del Principado de Asturias (IDEPA) dont l'objectif est de booster le développement économique des Asturies, et un groupe de business angels espagnols, français et suisses.
Ces nouveaux fonds doivent servir au développement d'Amcell, une machine modulaire conçue pour la production en série de polymères ou de métaux et capable de fabriquer simultanément avec des matériaux différents. Elle s'adresse à l'industrie manufacturière pour l'impression de pièces en grande série.
Fondée en 2013 en Espagne, la spin-off de l'université d'Oviedo Traditive s'est spécialisée dans le "Fused Deposition Modeling" (FDM), une technique qui consiste à déposer de la matière couche par couche grâce à un filament de matière polymère ou de métal qui est fondé puis extrudé.
Amcell est capable d'alterner les matériaux lors de l'impression grâce à son système des mains robotisées qui permutent afin de pouvoir utiliser les deux types de matériaux, polymère et métal. Lancée en 2018, elle fonctionne avec le logiciel Evam qui permet de gérer les files d'attente de fabrication en tenant compte des commandes urgentes, de minimiser le temps d'arrêt machine et de contrôler à distance le processus de fabrication. Triditive promet avoir réduit jusqu’à 10 fois le coût de fabrication en série avec l’impression 3D.
Création d'un centre d’excellence de fabrication additive
Pour promouvoir et développer sa technologie propriétaire, l'entreprise espagnole a fondé Scaladd, un centre d’excellence de fabrication additive où différentes entreprises industrielles peuvent utiliser Amcell.
"Scaladd permet aux clients qui n’ont pas les moyens d’acquérir un système de fabrication additive industriel de bénéficier non seulement d’Amcell, mais aussi de notre réseau de partenaires qui couvre toute la chaîne de valeur de la technologie", précise Mariel Diaz Castro, CEO et fondatrice de Triditive.
Un partenariat avec BASF sur les matériaux
Triditive a signé un partenariat avec deux centres de recherche, Tecnalia Research & Innovation et Idonial Technology Center, pour travailler sur les procédés d'impression. Au niveau des matériaux, l'entreprise travaille en collaboration avec Fillamentum et BASF.
Archives
Solution de polissage chimique dédiée aux pièces issues de fabrication additive
L’amélioration de l’état de surface des pièces produites par fabrication additive pourrait permettre d’améliorer certaines performances en termes de résistance à la fatigue et à la corrosion, ou encore d’écoulement sur les surfaces pour les ...
5 mars 2021
L’écosystème de la fabrication additive au Québec
De multiples écosystèmes de la fabrication additive ont émergé et se développent sur la planète. Les particularités et atouts de celui du Québec gagnent à être mieux connus. Les défis auxquels il fait face sont typiques de ceux que l’on rencontre ...
5 mars 2021
Influence des paramètres de nitruration ionique des aciers inoxydables martensitiques sur les propriétés fonctionnelles
La nitruration des aciers est un procédé thermochimique très largement utilisé aujourd’hui dans l’industrie. Il permet notamment d’améliorer sensiblement les propriétés mécaniques de surface des pièces traitées qui nécessitent des performances ...
5 mars 2021
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
-
TREMPE7 janvier 2017La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
-
29 août 2016Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
-
2 mai 2016Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
Produits et Services
Four sous vide de brasage, frittage, dégazage
B5_T, B5_TM, BA5_BMI Fours Industriels
Capteurs à courant de Foucault
capteurs ECTMICRO EPSILON
Gant écologique
HyFlex 11-435Dégraissage fin par plasma
IntCoINTCO
Testeur de dureté
HM-200MITUTOYO
Sélections thématiques
-
13 juin 2017
Zoom sur les nouveautés SVTM 2017
Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.
-
7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction
Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.