Hommes et entreprises

Fives modernise le site d’OCP Marseille

BECHERINI, Béatrice | 11 février 2021 |

Fives a finalisé l’ajout d’une ligne d’accumulation de bacs vides et l’intégration d’équipements propriétaires.  


Fives modernise le site d’OCP Marseille, spécialiste de la distribution pharmaceutique en France, sans arrêt de production. OCP Répartition qui comptabilise plus de 2 millions de boîtes de médicaments et de produits de parapharmacie dispatchés chaque jour dans plus de 44 établissements, avait fait déjà fait appel à l’expertise de Fives, début 2019, dans le cadre de la modernisation d’une plateforme basée à Montpellier. OCP Répartition a choisi de réitérer sa collaboration avec les équipes Smart Automation Solutions de Fives pour le projet de modernisation de son site de Marseille.

Réalisée sur une installation concurrente des années 1990 aux technologies nouvelles pour les équipes Fives, cette évolution comprend le remplacement d’une ligne d’accumulation de bacs vides, l’intégration de deux dépileurs de bacs nouvelle génération, un retourneur de bacs vides ainsi qu’un système de détection des bacs humides. Les deux arches du dépileur permettent notamment de traiter jusqu’à 1 800 bacs par heure en simultané. Ces machines ont été développées spécialement pour ce projet par les équipes Smart Automation Solutions de Fives.

Une intervention rapide sans arrêt de production

La solution de Fives a été élaborée en faisant face à des contraintes fortes de coactivité afin d’intégrer tous les nouveaux équipements d’OCP Répartition. Étalée sur un planning de six semaines, l’intervention des équipes Fives a été réalisée en plusieurs phases afin de maintenir l’activité d’OCP Répartition. Le projet a été finalisé en août 2020.

« Dans un contexte de pandémie durant lequel la poursuite de notre activité demeure vitale, il était essentiel de pouvoir s’appuyer sur un partenaire doté d’un savoir-faire spécifique au retrofit, afin de répondre de manière efficace aux différentes problématiques de notre métier. C’est dans ce contexte que notre choix s’est porté vers les équipes Évolution de Fives, qui au travers de nos collaborations passées, ont su faire preuve d’une grande réactivité pour livrer des prestations conformes à nos attentes », témoigne René Blanc, responsable Maintenance du site d’OCP Répartition.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.