Hommes et entreprises

La fabrication additive un allier pour la réparation des aubes de turbine

BECHERINI, Béatrice | 2 février 2021 |

(c) Siemens Energy

Siemens Energy répare et améliore les aubes de turbine grâce à l’impression 3D métal.


Siemens Energy, division spécialisée dans la fabrication de centrales électriques thermiques, a mis au point une nouvelle chaîne de réparation numérique afin d’améliorer les fonctionnalités des aubes de turbine à gaz. En s’appuyant sur un procédé de fusion laser sur lit de poudre hybride, Siemens Energy pourrait ajouter des structures de refroidissement dans les zones critiques d’une aube afin d’éviter toute défaillance. 

Ce procédé a été baptisé HybridTech. Siemens Energy affirme qu’elle peut concevoir des canaux de refroidissement internes à l’aube déjà existante. Mais pour cela, il faut modifier la conception même des aubes, d’autant plus que celle-ci peut être très différente d’un composant à un autre. C’est donc là qu’intervient cette chaîne numérique de CAO-FAO. Un scan 3D vient d’abord numériser l’extrémité de l’aube, permettant ainsi à la technologie HybridTech d’adapter le travail du laser (puissance, forme et déplacement) à la forme de la pièce. Il a fallu également que les équipes composent avec un matériau très résistant à l’oxydation pour la pointe de la lame. 

Pour l’instant, quelques premières aubes auraient été réparées et une procédure est en cours pour établir des normes et standard de réparation. Cette méthode devrait être étendue à d’autres composants critiques, impactant ainsi fortement les processus de production.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.