Hommes et entreprises

Rapid Plasma Deposition : Norsk Titanium fournisseur de Leonardo

BECHERINI, Béatrice | 7 janvier 2021 |

Norsk Titanium fournit de nouvelles pièces réalisées par RPD, pour la construction de Boeing 787.


Norsk Titanium US Inc a commencé à livrer de nouvelles pièces pour le Boeing 787 Dreamliner. Les derniers composants seront livrés dans l’usine Leonardo de Grottaglie, située dans le sud de l’Italie.

"Nous sommes heureux d’être le fournisseur de Leonardo. Cette livraison marque une augmentation significative du nombre de pièces conçues par fabrication additive, auparavant fabriquées à partir de plaques de titane. C’est également une étape importante vers notre mission qui consiste à fournir une alternative aux pièces forgées en titane dans les applications aérospatiales", précise Karl Fossum, directeur des programmes clients pour Norsk.

Boeing renouvelle sa confiance dans l’impression 3D pour la production de pièces de série. Ces nouvelles pièces sont construites via le procédé de Rapid Plasma Deposition (RPD), une technologie qui consiste à faire fondre un fil de titane dans un nuage de gaz d’argon afin que la pièce obtienne une meilleure résistance et une plus longue durabilité.

Cette méthode de conception permet également de réduire les besoins de matière première, et donc de limiter l’empreinte écologique des différents composants produits. La RPD permet de créer des pièces aux formes complexes tout en garantissant une certaine légèreté et solidité.

Le procédé utilisé par Norsk emploie un faisceau d’électrons et non un laser. Cette méthode permet d’accélérer la fabrication de pièces, le faisceau d’électrons pouvant chauffer la poudre à plusieurs endroits simultanément à la différence du laser.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.