Hommes et entreprises

Du nouveau chez Safran

BECHERINI, Béatrice | 7 septembre 2020 |

(c) Safran

Les nominations d'Olivier Andriès et Jean-Paul Alary sont officielles, ainsi que celles de Cédric Goubet et Vincent Caro.


À compter du 10 septembre, Olivier Andriès est nommé directeur chez Safran auprès du directeur général Philippe Petitcolin et Jean-Paul Alary est lui président de Safran Aircraft Engines, succédant à Olivier Andriès. Cédric Goubet est nommé président de Safran Landing Systems et Vincent Caro est nommé président de Safran Nacelles.

OlivierAndries_HD_FranckDunouau_Safran.jpgJen-PaulAlary_HD_PatrickBoulen_Safran.jpgCedricGoubet_HD_AurElieLamachEre_Safran.jpgVincentCaro_HD_PhilippeStroppa_Safran.jpg

Olivier Andriès                          Jean-Paul Alary                               Cédric Goubet                        Vincent Caro


Comme initialement annoncé, Olivier Andriès succèdera à Philippe Petitcolin en tant que directeur général de Safran le 1er janvier 2021. Olivier Andriès rejoint en 1990 la direction du Trésor au ministère des Finances, où il suit le secteur aéronautique et défense, puis le Cabinet du ministre de l’Économie et des Finances en 1993 comme conseiller industriel. Il entre dans le groupe Lagardère en 1995 en tant que directeur adjoint de la Stratégie, et devient en 1998 conseiller spécial auprès de Jean-Luc Lagardère. Olivier Andriès rejoint Airbus en 2000, en charge notamment des programmes long-courriers, avant de devenir directeur de la Stratégie en 2005. Il intègre Safran en 2008 en tant que directeur général adjoint, en charge de la Stratégie et du Développement du groupe. En 2009, il est nommé directeur général adjoint en charge de la Défense et de la Sécurité, et membre du Directoire. En 2011, Olivier Andriès prend la présidence de Turbomeca (devenu Safran Helicopter Engines), et en 2015 est nommé président de Safran Aircraft Engines.

Olivier Andriès, 58 ans, est diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1981) et de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1984).


Jean-Paul Alary est nommé président de Safran Aircraft Engines. Il débute sa carrière en 1991 au sein de Snecma Moteurs (aujourd’hui Safran Aircraft Engines). Responsable d’une BU chez Microturbo Limited (devenu Safran Power Units), il rejoint Hurel-Hispano (future Safran Nacelles) en 2004 en tant que chef de programme, devient directeur de la Division Grandes Nacelles en 2007, puis directeur des programmes en 2008. Il rejoint la Division des Moteurs Civils de Snecma en charge du Support Clients avant d’être nommé en 2013 directeur de la Division Safran Electronics chez Sagem (aujourd’hui Safran Electronics & Defense). En 2015, Jean-Paul Alary devient président de Safran Nacelles, avant de prendre la présidence de Safran Landing Systems en 2018.

Jean-Paul Alary, 54 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale Paris (1990).


Cédric Goubet est nommé président de Safran Landing Systems. Il succède à Jean-Paul Alary et est membre du Comité Exécutif du groupe. Cédric Goubet a commencé sa carrière en tant que haut fonctionnaire de l’Etat. En 2004, il est nommé conseiller auprès des ministres de l'Économie puis de l’Intérieur. En 2007, il est appelé au poste de chef de cabinet du président de la République. Il rejoint Safran en 2010 en tant qu'adjoint au directeur général délégué chargé des opérations. En 2011, il est nommé directeur des programmes CFM de Snecma (aujourd’hui Safran Aircraft Engines), Directeur exécutif de CFM International. En 2015, il devient directeur général de la division Moteurs Civils de Safran Aircraft Engines. En 2018, il est nommé président de Safran Nacelles.

Cédric Goubet, 49 ans, est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1993), titulaire d'une maîtrise en économie internationale de l'université Paris Dauphine (1994) et ancien élève de l'ENA (promotion Valmy 1998).


Vincent Caro est nommé président de Safran Nacelles. Il succède à Cédric Goubet et devient membre du Comité Exécutif du groupe. Vincent Caro débute sa carrière en occupant différentes fonctions Achats dans les activités automobiles de l’ex groupe Labinal. Il est nommé en 2001 directeur des Achats de Labinal puis en 2005, devient directeur général de la joint-venture Matis Aerospace (entre Boeing et Safran) à Casablanca au Maroc. Il rejoint Snecma (devenu Safran Aircraft Engines) en 2008 en tant que directeur des Achats, puis Messier-Bugatti-Dowty (aujourd’hui Safran Landing Systems) en 2013 comme directeur des programmes avant de prendre la direction de la division Roues et Freins en 2015.

Vincent Caro, 50 ans, est diplômé de l’ESTACA, d’un master spécialisé de l’ESSEC (1996) et de l’Executive MBA d’HEC (2011).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.