Hommes et entreprises

Des brevets pour une technologie de fabrication additive réactive

BECHERINI, Béatrice | 3 juin 2020 |

Alliage d’aluminium 6061 « standard » non modifié après impression par fusion laser sur lit de poudre montrant de gros grains et un réseau étendu de fissures intergranulaires. L’image de gauche est non gravée et la micrographie de droite est gravée avec le réactif de Weck et prise à un grossissement plus élevé.

Elementum 3D reçoit des brevets aux États-Unis, au Canada et en Australie.


Elementum 3D a obtenu des brevets aux États-Unis, au Canada et en Australie pour sa technologie de fabrication additive réactive (RAM – Reactive Additive Manufacturing Technology). L'entreprise exploite sa technologie RAM pour la création de poudres d’alliage imprimables et à haute performance à partir d’alliages corroyés établis, notamment l’aluminium 1000, 2024, 6061, 7050 et 7075.

Grâce à sa technologie de base, l’entreprise américaine a travaillé sur une nouvelle gamme de matériaux métalliques qui pourraient être traités par fusion laser sur lit de poudre (LPBF – Laser powder-bed fusion technology).  Cette nouvelle gamme de matériaux est le résultat de la combinaison de la fabrication additive avec des matériaux de fabrication traditionnels souhaitables, mais jusqu’ici inimprimables.

« Les alliages d’aluminium forgé à haute résistance populaires ne pouvaient pas être imprimés auparavant car ils subissent une déchirure à chaud (fissuration par solidification), ce qui donne des pièces aux propriétés mécaniques très médiocres. Le procédé RAM forme des inoculants submicroniques dans le bain de fusion qui nucléent les grains d’aluminium pour produire une microstructure fine et équiaxe pour une bonne imprimabilité et des performances exceptionnelles. En rendant les alliages qui peuvent être traités par FA largement disponibles, Elementum 3D élimine les compromis sur les matériaux et démocratise la liberté des matériaux », explique l’entreprise.

Dans un processus de fabrication additive métallique en particulier, les opérateurs devraient profiter d’une forme de liberté des matériaux, cependant encadrée par des paramètres d’impression concis. En effet, le cheminement du matériau dans un procédé de fabrication additive est crucial pour une fabrication réussie. C’est pourquoi les opérateurs doivent pouvoir prédéfinir les paramètres d’impression pour les poudres de base, ce qu’Elementum 3D pourrait fournir grâce à son développement de processus de matériaux. « Cette technologie donne aux ingénieurs le degré de liberté supplémentaire qu’ils n’ont jamais connu, les incitant à mettre au point des applications nouvelles et innovantes », selon le Dr Jacob Nuechterlein, président et fondateur de la société.

Source : 3dadept.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.