Hommes et entreprises

Trier des fractions métalliques

BECHERINI, Béatrice | 19 mai 2020 |

(c) Tomra

Une machine est conçue pour éliminer du magnésium dans des fractions métalliques.


La machine de tri rayons X de type X-TRACT, conçue par Tomra Sorting Recycling, permet d'éliminer du magnésium dans les fractions métalliques, comme le zorba. Affichant un taux de pureté de 99 %, le matériau peut être vendu directement aux industriels, dans les pays aux normes de qualité les plus élevées.

Compte tenu du nouvel environnement normatif, les recycleurs doivent aujourd’hui proposer à la vente des matériaux plus purs, directement utilisables dans les hauts-fourneaux sur leur marché intérieur. L'aluminium de zorba doit, dans ce cas, contenir très peu de magnésium (moins de 0,5 %).

Une façon de traiter le zorba pour éliminer ce contaminant qu’est le magnésium, était la flottaison, avec une première étape au cours de laquelle la majorité des métaux lourds étaient d’abord séparés de la ferraille de broyage, et une seconde étape, au cours de laquelle la ferraille d'aluminium creuse, le magnésium et les plastiques à haute densité étaient eux aussi séparés.



Les machines de tri rayons X de type X-TRACT apportent une nouvelle solution visant à détecter et éliminer le magnésium. Le système utilise la technologie XRT dans une nouvelle configuration pour trier des matériaux de différents niveaux de densité et permettre de séparer le magnésium de l'aluminium pour créer des produits prêts à l’emploi, à faible teneur en magnésium.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.