Hommes et entreprises

Implantation ionique appliquée aux dispositifs médicaux

BECHERINI, Béatrice | 15 mai 2020 |

(c) Air Liquide

Bodycote propose le procédé d’implantation ionique pour répondre aux besoins urgents de respirateurs.


Pour répondre à l’urgence de son client ITC-Elastomères, Bodycote a proposé d'utiliser le procédé d'Implantation Ionique sur des joints en caoutchouc destinés aux pompes de respirateurs médicaux produits par Air Liquide Medical Systems. Ce procédé, qui peut s'appliquer à d'autres types de produits, apporte une résistance à l'usure adhésive, un coefficient de frottement amélioré et un effet « anti-sticking ». il peut être réalisé non seulement sur les métaux et les alliages, mais également sur les élastomères et divers matériaux polymères.
 

Un groupement d’industriels face l'urgence sanitaire

Pour traiter les patients les plus sévèrement atteints par le Covid-19 ces derniers mois, il a fallu fabriquer de toute urgence des respirateurs médicaux. Le besoin sanitaire relayé par l’État français s’est chiffré à 10 000 respirateurs à produire en 50 jours ; un groupement d’industriels français s’est alors constitué autour d’Air Liquide avec Schneider Electric, Valeo et le groupe PSA afin de pouvoir répondre à la demande.

« Dans un contexte où chaque nouveau respirateur produit peut sauver une vie, le défi de produire 10 000 respirateurs en 50 jours a été relevé en réunissant autour des équipes d'Air Liquide, le Groupe PSA, Valeo, Schneider Electric et de nombreux autres partenaires », a relevé Benoît Potier, président-directeur général, Air Liquide.

Eric Denisse, Président Bodycote CHT Western & Southern Europe, a précisé : « Nous sommes très fiers d'apporter nos solutions à l'effort de lutte contre le Covid-19. Cette opération est une illustration fantastique de l’engagement de nos salariés travaillant actuellement pour soutenir nos clients et les équipes médicales dans cette période difficile. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.