Hommes et entreprises

HP Metal Jet

Nouvelle technologie d’impression 3D métal

| 14 septembre 2018 |

(c) BMW
HP confirme sa volonté de se développer dans la fabrication additive métal.

HP compte se lancer dans le domaine de la fabrication additive métal. Sa nouvelle technologie, HP Metal Jet, ainsi que le déploiement d’un service d’impression 3D métal, Metal Jet Production Service, seront opérationnels à partir de 2019.

La nouvelle machine reposera sur une technique de liage de poudre inspirée du MIM (Metal Injection Molding). HP annonce qu’elle devrait permettre une production en série 50 fois supérieure en termes de productivité comparée aux autres solutions de liage et frittage de poudre métallique.

 

La solution HP Metal Jet

La technologie HP Metal Jet reposera sur la projection de liant et d’une poudre métallique, solidifiés couche par couche. Le liant est ensuite éliminé directement dans l’imprimante 3D, tandis que l’étape de frittage doit être réalisée dans un four adapté. La première machine métal de HP devrait disposer d’un volume d’impression de 430 x 320 x 200 mm. Le procédé permettra de produire des pièces en acier inoxydable avant de se tourner vers d’autres métaux comme le titane.

 

Des partenaires stratégiques

HP annonce par ailleurs la signature de deux partenariats stratégiques pour commencer le déploiement de sa solution de fabrication additive métal. Il compte travailler avec GKN Powder Metallurgy et Wilo.

 

Un service d’impression 3D métal

HP en a également annoncé le lancement de son service d’impression 3D à la demande, Metal Jet Production Service. Au premier trimestre 2019, les clients de HP pourront ainsi télécharger leurs fichiers 3D sur la plateforme et recevoir ensuite leurs pièces métalliques imprimées en 3D. Elles seront conçues par ses deux partenaires, GKN Powder Metallurgy et Parmatech.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.