Hommes et entreprises

Nettoyage écologique

DFD finance son développement

| 27 juillet 2018 |

(c) DFD.
Une levée de fonds 1 million d’euros est prévue.

Créé en juillet 2012, DFD est un équipementier innovant de l’industrie 4.0, qui conçoit, assemble et commercialise en France et à l’international des machines de nettoyage, dégraissage-départiculage de pièces et textiles, utilisant un procédé écologique performant à base de CO2 supercritique.


DFD annonce une levée de 1 million d’euros auprès de JEREMIE Innovation 2 (conseillé par Sofimac Régions), CACF Capital Innovation, CEA Investissement et des investisseurs privés.

 

Après avoir vendu ses cinq premières machines, DFD souhaite, avec cette levée de fonds, optimiser son process industriel et organiser son développement commercial, en France comme à l’étranger.

 

DFD exploite la technologie du CO2 supercritique appliquée au dégraissage sous licence du CEA et a mis au point son procédé de nettoyage en éco-conception, en collaboration avec le Cetim et Air Liquide. Ce procédé a fait l’objet du dépôt de trois brevets.

 

Lauréat des Trophées de l’innovation Eco-Efficacité du salon Industrie Lyon 2017, il offre aux industriels une alternative propre, sûre et efficace, sans eau ni solvant, aux traditionnels procédés lessiviels, chlorés ou pétroliers, polluants voire dangereux.

 

« Les vertus relatives au procédé écologique maîtrisé par DFD ainsi que le bon time to market lié à l’abolition progressive des solvants chlorés confèrent à la société un avantage puissant sur son marché. DFD dispose ainsi d’une technologie must-have sur le marché des Cleantech et constitue l’une des rares sociétés au monde à maitriser ce procédé au niveau industriel. Quant à l’équipe, elle dispose d’un véritable savoir-faire et a su s’entourer d’experts reconnus mondialement dans le domaine du CO2 supercritique », Quentin Mulaton, chargé d’affaires de Sofimac Régions.

 

DFD vise deux marchés principaux :

- Les marchés de la mécanique de pointe, à qui DFD offre une alternative écologique et des coûts d’exploitation réduits pour des marchés aux exigences de propreté élevées ;

- Les marchés des textiles et dispositifs médicaux implantables, grâce à une importante diminution de la charge biologique (bioburden) avec des temps de lavage raccourcis.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.