Hommes et entreprises
Accord
Messer et CVC Fund VII concluent un accord avec Linde
| 23 juillet 2018 |

Messer et CVC Capital Partners Fund VII (« CVC ») ont signé le 16 juillet un accord avec Linde AG portant sur l’acquisition de la majorité des activités gaz de Linde en Amérique du Nord et de certaines de ses activités en Amérique du Sud.
Avec environ 5 100 collaborateurs, les sociétés acquises en Amérique du Nord et du Sud ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars américains (1,4 milliard d’euros) et généré un EBITDA d’environ 360 millions de dollars américains (305 millions d’euros). Le prix d’achat de 3,3 milliards de dollars américains (2,8 milliards d’euros) fera l’objet d’ajustements habituels au moment de la clôture. La transaction se fera sous réserve de la réussite du projet de fusion entre les deux entreprises de gaz industriels, Praxair et Linde, et de l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.
L’entreprise commune (joint-venture) créée par Messer et CVC Fund VII prendra le nom de MG Industries et opérera sous la marque Messer. Dans le cadre de la transaction, Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire apportera à MG Industries ses sociétés opérationnelles se trouvant dans la région Europe de l’Ouest.
En 2017, ces sociétés basées en Espagne, au Portugal, en Suisse, en France, au Benelux, au Danemark et en Allemagne comptaient 780 collaboratrices et collaborateurs et ont réalisé un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros. Avec 5 675 collaborateurs dans le monde, Messer a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros en 2017.
« Grâce à ce partenariat stratégique, nous saisissons une occasion unique de revenir sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud et de constituer un acteur global dans le secteur des gaz industriels », explique Stefan Messer, propriétaire et PDG de Messer Group, dont le siège social se trouve à Bad Soden, en Allemagne.
Dans le cadre de la restructuration du groupe Messer en 2004, les activités nord-américaines avaient été cédées à la société française Air Liquide SA. « Grâce à notre connaissance du secteur et à notre savoir-faire dans le domaine des technologies d’applications, ainsi qu’à l’expertise opérationnelle et au réseau mondial de CVC, nous continuerons de développer les activités acquises en collaboration avec nos employés très expérimentés et motivés » , poursuit Stefan Messer.
Alexander Dibelius, directeur associé et responsable de la région Allemagne, Suisse et Autriche (DACH) de CVC ajoute : « Ceci est une excellente opportunité de créer un nouvel acteur mondial dans le secteur attractif des gaz industriels. Nous nous réjouissons de travailler avec Messer Group et la famille Messer, avec qui nous entretenons une relation étroite et de confiance depuis de nombreuses années. Les compétences de Messer dans les domaines de l’ingénierie et des technologies d’applications sont des éléments clés pour développer avec succès les activités acquises. »
Archives
Colloque « Essais, surveillance et qualifications » : des intérêts transverses
15 novembre 2018
Solution de simulation pour la fabrication additive
La solution sera présentée en exclusivité sur le salon Formnext (13 au 16 novembre 2018, à Francfort).
11 novembre 2018
Traitements de surface sous vide des métaux
L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...
1 novembre 2018
-
TREMPE7 janvier 2017La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
-
29 août 2016Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
-
2 mai 2016Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
-
1 mars 2016Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
-
1 janvier 2016Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
Produits et Services
Tribofinition par voie sèche
Machine d'ébavurageMetaconcept
Four sous vide de brasage, frittage, dégazage
B5_T, B5_TM, BA5_BMI Fours Industriels
Sablage et convoyage automatique
DP 17 SJEAN BREL
Optimisation des processus
Flux10CEDRAT
Appareil Vickers portable
HV 450
Sélections thématiques
-
13 juin 2017
Zoom sur les nouveautés SVTM 2017
Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.
-
7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction
Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.