Hommes et entreprises

10 bougies pour PhoenixTM

BECHERINI, Béatrice | 25 mars 2020 |

(c) PhoenixTM

PhoenixTM, qui conçoit et fabrique des systèmes d'enregistrement de profils de température pour les traitements thermiques, fête ses 10 années d’existence.


PhoenixTM a été fondée il y a dix ans par Michael Taake, Ian Budden et Dave Plester. Avant la création de l’entreprise, ses trois fondateurs travaillaient en étroite collaboration dans le profilage thermique industriel, dans la spécification, la conception, la promotion et le soutien de solutions de surveillance de la température. À eux trois, ils cumulent plus de soixante ans d’expérience.

Michael Taake connaît très bien le marché du traitement thermique et les exigences des clients grâce à son expérience dans la vente. Ian Budden travaillait dans le développement et il connaît parfaitement les exigences des composants du système dans le domaine du traitement thermique. Dave Plester, lui, était un expert de l’industrie des applications à haute température telles que les procédés de fabrication de l’acier et de l’aluminium et a apporté ses connaissances précieuses ainsi que d’autres améliorations au savoir-faire de l’entreprise. Malheureusement, Dave est décédé en 2017.

Deux sièges sociaux

L'entreprise compte deux sièges sociaux : l’un à Bad Oeynhausen (PhoenixTM GmbH) et l’autre à Earith, près de Cambridge (PhoenixTM Ltd.). Ils ont connu une croissance continue ces dernières années, à tel point que PhoenixTM GmbH a dû déménager vers les locaux plus spacieux de son emplacement actuel de Bad Oeynhausen en octobre 2017.

Au Royaume-Uni, PhoenixTM Ltd a également déménagé en 2015 d’Ely à Earith, pour des locaux plus grands disposant de meilleures installations de production et de services. Comptant désormais neuf employés, PhoenixTM GmbH dessert les zones de vente de l'Europe, des pays méditerranéens, du Moyen-Orient, de la Russie et des anciennes républiques soviétiques.

Dans la plupart de ces pays, PhoenixTM GmbH coopère avec des partenaires qui ont été largement impliqués dans le système dès le début et qui connaissent parfaitement les produits et leurs applications. Ce mode de coopération garantit une assistance clientèle compétente et toujours disponible sur place. En plus des ventes, le service à la clientèle est une composante majeure de la philosophie de l’entreprise. Le site de Bad Oeynhausen s’occupe d’étalonner les enregistreurs de données et d’effectuer les réparations. Les étalonnages conformes aux directives de l’UKAS sont effectués en Angleterre. Le prochain objectif est le certificat DAkkS visé par le site allemand afin d’étendre davantage le service aux clients.

PhoenixTM a commencé son activité avec des systèmes de mesure de température pour hautes températures. C'est encore aujourd’hui l’une de ses compétences principale. Progressivement, d’autres domaines d’application ont été ajoutés, grâce à une étroite collaboration avec une clientèle toujours croissante.

Surveillance du traitement thermique

PhoenixTM a introduit ces dernières années des innovations technologiques dans le domaine de la surveillance du traitement thermique. Le système Oil Quench TS12, mis au point en étroite coopération avec l’IWT, en est un exemple. Ce système a permis de mesurer pour la première fois un processus complet de cémentation incluant un bain de trempe à l’huile. Non seulement les températures du four sont mesurées, mais le transfert de chaleur dans le bain de trempe est également visible. La formation de vapeur ou un débit insuffisant peuvent être facilement optimisés sur la base des données mesurées.

Parmi les nouveaux produits développés, nous pouvons également citer la série de barrières thermiques TS27 qui, en fonction des besoins spécifiques, peuvent être adaptées individuellement aux exigences de chaque client. Ainsi, dans l’assemblage robotisé de fours de traitement thermique, leur rôle se révèle important pour permettre un chargement et un déchargement fluides des fours. Les conteneurs sont par exemple conçus pour s’insérer dans un bloc-moteur et, si nécessaire, peuvent être insérés dans la chaîne de production à tout moment sans l’interrompre. La pince du robot peut manipuler le système de mesure complet aussi facilement qu’une pièce normale. D’autres collaborations ont lieu dans le domaine du développement et de l’intégration de logiciels, par exemple dans les commandes des fours. Grâce à des processus décisionnels courts et à une coopération étroite avec le développement et la production en Angleterre, de tels projets peuvent être mis en œuvre rapidement et facilement.

Le développement le plus récent est un système adapté du système de revêtement FIS04 pour répondre aux exigences de la réglementation ATEX (ATmosphères EXplosives). Depuis le dernier changement intervenu en 2014, la BetrSichV (ordonnance sur la sécurité industrielle) a été remplacée par la GefStoffV (ordonnance sur les substances dangereuses). Au cours de ce transfert, diverses nouvelles exigences réglementaires ont été ajoutées, qui doivent maintenant être prises en compte. Afin de pouvoir assurer la sécurité juridique des responsables de la sécurité dans l’entreprise, PhoenixTM a renforcé le système FIS04 avec un enregistreur de données à sécurité intrinsèque pour se conformer aux agréments ATEX valides conformément à la directive 99/92/CE (ou ATEX 137). Il a été certifié en conséquence et est approuvé pour les Zones 2. Ce point est particulièrement important pour les systèmes de peinture liquide, car les peintures se dégazent pendant le séchage et, selon la formule, peuvent produire des gaz explosifs.

La surveillance de la température est et reste une partie importante de la production, dans le secteur des hautes températures (applications de l’acier et de l’aluminium), dans le revêtement, mais aussi dans l’industrie céramique et dans le secteur alimentaire. En raison des exigences toujours plus strictes en matière de qualité et de sécurité des produits, mais aussi des nouveaux développements du marché tels que la progression de la conversion de l’industrie automobile vers l'électrique, il devient de plus en plus important d’acquérir une connaissance sûre et précise des applications et des processus. La fiabilité des procédés et la qualité des produits ne sont pas les seuls facteurs qui comptent. L’efficacité du four et l’optimisation des coûts d’exploitation et des émissions de CO2(g) sont tout aussi importantes. Or, tous ces critères dépendent directement du bon réglage des fours. L’objectif de chaque mesure des fours est donc d’équilibrer de manière optimale l’apport énergétique et la qualité des produits. C’est ce que les systèmes de mesure de température PhoenixTM permettent.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.