Hommes et entreprises

Anniversaire

120 ans pour Messer

| 31 mai 2018 |

Avant la Première Guerre Mondiale, la construction d’unités de séparation d’air constituait déjà le 2e pilier de l’activité de l’entreprise Messer © Messer.
Aujourd’hui le groupe compte 8 600 collaborateurs dans le monde.

Cette année, le groupe de sociétés dirigée par Stefan Messer, en particulier Messer Group GmbH, spécialiste des gaz industriels basé à Bad Soden et Messer Cutting Systems GmbH basé à Groß-Umstadt, fête ses 120 ans. L’entreprise a été fondée en 1898 par Adolf Messer. À l’époque, elle comptait 4 ouvriers et un employé dans son atelier situé à Höchst, un quartier de Francfort, et fabriquait des générateurs d’acétylène. Aujourd’hui, Messer est un groupe familial qui compte quelque 8 600 collaborateurs dans le monde. Cette année, l’entreprise conte son histoire « MesserStory » de façon chronologique sous la forme de publications hebdomadaires sur Facebook et Twitter. Toutefois, cet anniversaire est avant tout l’occasion pour Messer de mettre à l’honneur ses collaborateurs qui font la force du groupe. Ainsi différentes animations sont organisées en mettant l’accent sur des activités sportives en équipe : parmi celles-ci se trouvent des Jeux Olympiques interfiliales et un concours de marche mondial.

 

En bref : l’« Histoire de Messer »

En 1898, Adolf Messer commence à fabriquer des systèmes d’éclairage à acétylène et des générateurs d’acétylène. Quand l’éclairage électrique et l’éclairage à incandescence remplacent l’éclairage à acétylène au début du 20e siècle, il se concentre exclusivement sur la fabrication d’équipements pour le soudage et la découpe autogènes. À cela s’ajoute la construction d’unités de séparation d’air. Cette activité devient le 2e pilier de l’entreprise Messer : c’est à Madrid en 1910 qu’Adolf Messer met en service, en personne, la première unité de séparation d’air. En 1965, sous la direction de Hans Messer, le fils du fondateur, Adolf Messer GmbH fusionne avec une partie de l’entreprise Knapsack-Griesheim AG pour devenir Messer Griesheim GmbH. Au cours des années qui ont suivi la fusion, l’entreprise connaît une expansion en Europe et en Amérique du Nord. En 1993, Hans Messer se retire de la Direction Générale et confie la responsabilité de l’entreprise à un directeur extérieur à la famille. Après une expansion risquée qui a presque conduit à la faillite de la société, le petit-fils du fondateur, Stefan Messer, est finalement nommé président directeur général en 1998. Accompagné par des investisseurs financiers, il remet l’entreprise sur pied en 3 ans avant de lui redonner son statut d’entreprise familiale en 2004. Ceci marque la naissance de Messer Group GmbH tel qu’elle est connue aujourd’hui. Depuis, l’entreprise se concentre sur ses marchés principaux et sur l’expansion de ses activités dans les pays de l’ASEAN. Stefan Messer travaille avec ses quelque 5 500 collaborateurs conformément aux valeurs définies et aux stratégies de développement.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les avantages du frittage sous vide

    La compression de poudres métalliques, le moulage par injection de métal (MIM : Metal Injection Molding), l’impression 3D et autres technologies similaires peuvent tirer un grand profit du frittage sous vide. Explications.

    25 mai 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans ...

    25 mai 2018

  • La conception des fours de nitruration plasma

    La nitruration ionique n’utilise pas de sels, d’ammoniaque, ni de grosses quantités de gaz. La conception des fours contribue à ces avantages comme à d’autres. Explications.

    24 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.