Hommes et entreprises

Fabrication additive

Bugatti Automobiles et Siemens collaborent

| 2 mai 2018 |

(c) Bugatti.
Bugatti a en place le plus grand système de contrôle aérodynamique.

Grâce à la collaboration et au travail d’une équipe d’experts technologiques, Bugatti a mis en place le plus grand système de contrôle aérodynamique fonctionnel du monde, fait de composants en titane bionique imprimés en 3D et de tubes renforcés en fibres de carbone ; ceci pour concevoir la superbe voiture de sport Chiron de 1 500 PS.

 

En accélérant le processus d'innovation par dix via la plateforme numérique de Siemens (comprenant les fonctionnalités de NX et Simcenter de conception générative, conception composite et simulation multi-physique), le système de contrôle aérodynamique a permis de réduire le poids et la traînée du véhicule, et donc d’en améliorer les performances.

 

Cette plateforme intégrée de bout en bout, comprend la conception, la simulation et le processus de production pour les composants en titane imprimés en 3D et les tubes composites en fibre de carbone.

 

Grâce à cette collaboration, Bugatti et Siemens parviennent à de grandes innovations, notamment sur les aspects suivants :

 

- Composants creux bioniques imprimés en 3D, légers et très résistants, pour le système de contrôle d'aile hydraulique.

Objectif : réduire le poids total du système de 50%.

 

- Système d'aile arrière réimaginé qui incorpore des bielles innovantes faites de tubes en fibre de carbone ultralégers à paroi mince.

Objectifs :
- Trois fois plus résistantes que les tiges en acier de même dimension ;
- Plus légères (1/4 du poids en moins) ;
- Résistantes aux températures élevées de l'échappement du véhicule ;
- Recouverts de céramique pour réduire le frottement

LEAD Technologies Inc. V1.01



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.