Hommes et entreprises

Turbomoteurs

Safran entre au capital de Turbotech

| 16 avril 2018 |

(c) Turbotech.
Safran et GO Capital investissent dans Turbotech, startup spécialisée dans les turbomoteurs de nouvelle génération et la propulsion hybride.

Safran, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques, et GO Capital, annoncent leur entrée au capital de la société Turbotech.

 

Une prise de participation, dans le cadre d’un tour de trois millions d’euros

Turbotech développe une gamme de turbomoteurs (turbopropulseurs et turbogénérateurs électriques), pour l’aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifs* innovantes. Intégrant sa technologie brevetée d'échangeur thermique, les produits de Turbotech allient fiabilité, performances exceptionnelles, consommation réduite, faible signature acoustique et coût d’exploitation minimal.

 

Turbotech, société basée en Bretagne et en Ile de France, a été cofondée par quatre associés, tous anciens salariés de Safran, et est dirigée par Damien Fauvet. Turbotech compte également comme soutien industriel et actionnaire la société Le Guellec Tubes & Profilés.

 

Safran Corporate Ventures a participé à un tour de financement de trois millions d'euros, aux côtés de GO CAPITAL Amorçage II, fonds d’amorçage technologique interrégional du Grand Ouest. A cette occasion, Nicolas Franck, (Safran Corporate Ventures) et Jérôme Guéret (GO CAPITAL), rejoignent le Comité stratégique de la société.

 

Ce financement permettra à Turbotech de finaliser le développement de ses produits pour une commercialisation dès 2019. Turbotech sera alors la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l’aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande. La version électrique permettra ainsi aux aéronefs hybrides d’atteindre plusieurs heures d’autonomie.

 

Un accord de partenariat technologique

Dans ce cadre, Safran et Turbotech ont signé un accord de partenariat technologique, qui porte d’une part sur un support technique de Safran à l’équipe Turbotech, d’autre part sur l’utilisation de leur technologie dans certains futurs produits de Safran. Ce contrat est conclu pour une durée initiale de cinq ans.

« Cet accord s’inscrit dans la feuille de route volontariste de Safran dans le domaine de l’hybridation, déclare Stéphane Cueille, directeur groupe R&T et Innovation de Safran. Safran est actuellement à la pointe dans ce domaine et envisage d’utiliser l’échangeur Turbotech dans certains de ses produits, afin de proposer une performance différentiante à nos clients. Cet accord permet à nos deux sociétés de mutualiser nos compétences pour transformer efficacement des briques technologiques maîtrisées par Turbotech en des produits attractifs pour les marchés à la fois de Turbotech et de Safran. »


* Le cycle régénératif consite à récupérer, via un échangeur thermique, l’énergie contenue dans les gaz d’échappement d’une turbine, améliorant ainsi significativement sa consommation de carburant.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.