Hommes et entreprises

Inauguration

Mecachrome investit 1,5 million d'euros

| 17 avril 2018 |

(c) Mecachrome.
L’inauguration du site de Tanger se déroule le 18 avril.

Mecachrome et L’Electrolyse inaugurent le 18 avril l’extension du site de MK Aero à Tanger (Maroc). L'investissement s'élève à  1,5 million d’euros sur 3 ans pour se doter de 5 000 m² supplémentaires et de nouvelles lignes de traitement de surface.

Le groupe Mecachrome est installé sur la zone franche de Tanger depuis 2008 sous la dénomination MK Aero.

Du partenariat conclu avec la société L’Electrolyse, spécialiste des procédés de traitements de surfaces, est née en 2012 la société LELMA. 

Avec l’extension du site de MK Aero à Tanger, et le développement des moyens du site de LELMA, les entreprises entendent développer leurs entités à coûts compétitifs.

La superficie totale du site de Tanger, désormais de 8 000 m², permet de répondre à une croissance d’activité importante, notamment avec en 2017, le démarrage des Ebay doors A320, pour son client Stelia, filiale d’Airbus.

 

Une aventure humaine...

Cette forte activité est pour la première fois portée directement par MK Aero. Cela a été rendu possible grâce aux développements de compétences réalisés depuis 10 ans sur le site de MK Aero avec le support de Mecachrome, le groupe considérant que la réussite de l’entreprise repose essentiellement sur les compétences et le dynamisme des femmes et des hommes qui composent ses équipes. Les recrutements significatifs de main d’œuvre qualifiée importante ont donc été nécessaires dans le cadre de cette activité. En complément de 260 personnes travaillant déjà sur ce site depuis 10 ans, 20 personnes ont été recrutées. Par ailleurs, la mise en place d’une structure d’achat et de sous-traitance sur le territoire marocain a été essentielle.

 

Une offre complète de traitements de surface

LELMA, située en face de l’usine MK Aero, est l’entité de traitements de surface qui permet aux deux structures de proposer une offre complète pour les pièces aéronautiques de grandes dimensions fabriquées à Tanger.

La qualité reconnue des productions réalisées par LELMA depuis 2012, a permis également la conclusion et l’affectation de nouveaux marchés dans le cadre du développement de la joint-venture. Ainsi, les procédés déjà existants de contrôles non-destructifs (ressuage), de traitements de surfaces (TSA, l’OAC et l’Alodine) et de peintures, sont désormais complétés avec le procédé d’OAS pour les protections de pièces de grandes dimensions (jusqu’à 6,5 m). 

 

MK Aero développe aussi son activité d’assemblage

Dès la fin du premier semestre 2018, Mecachrome assemblera pour STELIA, le plancher T11 pour l’A350 constitué de plus de 200 pièces élémentaires. Une majeure partie sera produite chez MK Aero et LELMA avec également une part de sous-traitance à des sociétés locales.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.