Hommes et entreprises

Nomination

Nouvelle directrice à l’IRT Jules Verne

| 10 avril 2018 |

Nathalie Baclet © IRT Jules Verne
Nathalie Baclet est nommée directrice du développement et des projets de l'IRT Jules Verne en remplacement de Sébastien Leroy.

Nathalie Baclet a rejoint l'IRT Jules Verne en août 2013, comme chef de projet « procédés métalliques et robotique/cobotique » puis directrice adjointe de la direction du développement et des projets. Détachée du CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, Nathalie Baclet est titulaire d'un Doctorat en physique et sciences des matériaux obtenu à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et d'un diplôme d'ingénieur de l'ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris).

 

Son parcours professionnel s'est déroulé au sein du CEA, où elle a occupé différents postes d'encadrement de 1996 à 2013. Ingénieure, puis chef du Laboratoire Structure Fine et Corrosion à la Direction des Applications Militaires, Nathalie Baclet est ensuite promue responsable de la filière solaire couches minces au sein du CEA/LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux) et participe notamment au montage et à la coordination du Projet Européen SOLAMON, doté d'un budget de 1,6 M€. Nathalie Baclet occupe ensuite les fonctions de chef du Service Recherche en Neutronique et Criticité et enfin d'adjointe au chef du Service Études de Métallurgie Physique/Chargée d'Affaires « Etudes Scientifiques et Technologiques, et Vieillissement des Matériaux  Nucléaires », avant de rejoindre l'IRT Jules Verne.

 

Piloter et faire émerger des projets innovants

Dans le cadre de sa nouvelle mission, Nathalie Baclet pilotera le développement de l'IRT Jules Verne et sera en charge de faire émerger des projets de recherche innovants au service de la compétitivité de la filière industrielle. Il lui incombera également d'amplifier le rayonnement national et international des activités et des services de l'IRT Jules Verne, de coordonner sa politique Marketing et Commerciale et de valoriser ses actifs.

 

Nathalie Baclet intègre le Comité de Direction et participera à ce titre à la gestion et à la définition de la politique générale et des axes de développement stratégiques.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.