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Première

Remplacement d’un stabilisateur d’aileron en mer

| 26 mars 2018 |

(c) SKF.
SKF et Trident Group, spécialiste des réparations sous-marines, ont réalisé ensemble le premier remplacement en mer d’un stabilisateur d’aileron rétractable SKF de type S, sur un navire de croisière de luxe.

Dans le cadre de son activité marine, SKF fabrique, répare et assure la révision de stabilisateurs rétractables, qui se replient dans la coques pour faciliter les manoeuvres dans les ports.

L’inspection d’un navire de croisière en cale sèche en Allemagne a ainsi révélé un stabilisateur bâbord fortement endommagé. Une équipe d’ingénieurs SKF de Hambourg a été envoyée sur place pour démonter et réparer l’unité. Plusieurs composants critiques du mécanisme du stabilisateur avaient été abîmés en mer impliquant d’importantes opérations d’usinage et le remplacement de plusieurs composants majeurs.

 

Une approche radicale

Les ingénieurs SKF estimaient à plus de 150 heures le temps nécessaire pour effectuer les réparations, or, le navire n’était en cale sèche que pour cinq jours. SKF et les propriétaires du navire ont donc opté pour une approche radicale : le remplacement sous-marin.

Deux plaques en acier ont été montées sur l’ouverture du caisson de l’aileron afin d’étanchéifier la coque et permettre au navire de repartir en mer. En parallèle, le stabilisateur a été réparé et testé puis envoyé dans un conteneur au prochain port d’escale dans les îles Canaries. Là-bas, une équipe de la société Trident Group s’est chargée de protéger et d’étanchéifier tous les composants du mécanisme habituellement non exposés à l'eau de mer pour une installation sous-marine.

L’équipe Trident a installé un dôme étanche autour du caisson de l’aileron à l’intérieur de la coque pour permettre aux plongeurs de retirer en toute sécurité les plaques en acier. Le stabilisateur d’aileron a ensuite été abaissé à côté de la coque à l'aide d’une grue et l’équipe de plongeurs l’a manoeuvré et monté en place.

Une fois le caisson de l’aileron étanche et sécurisé, le dôme temporaire a été retiré. Les ingénieurs SKF ont ensuite terminé le processus d’installation en connectant les systèmes de commande du stabilisateur et testé son fonctionnement.



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