Hommes et entreprises

Partenariats

Le Cirimat et Safran partenaires

| 14 février 2018 |

_
L'accord permet d'intensifier la recherche sur les nouveaux matériaux pour l'aéronautique.

Le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat)1 a signé un accord de coopération avec le groupe Safran afin d’intensifier la recherche menée en commun sur les nouveaux matériaux pour l'aéronautique, leur durabilité, les procédés d'élaboration et les traitements de surface et revêtements de protection.

 

Depuis 20 ans, les chercheurs du Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (Cirimat)1 ont mené pas moins de 45 collaborations de recherche avec les différentes sociétés du groupe aéronautique Safran (moteurs d'avions, d’hélicoptères, systèmes d'atterrissage...).

Ce partenariat, qui a déjà donné lieu à 21 thèses de doctorat et a débouché sur 17 familles de brevets et 63 publications scientifiques, ne faiblit pas : 11 thèses en partenariat avec Safran sont actuellement en cours au laboratoire.

 

Un partenariat intensifié

Cet accord de coopération scientifique va permettre d’intensifier le partenariat, qui s'inscrit dans l'accord-cadre Safran-CNRS2, renouvelé en 2015, de coordonner et de planifier les projets de recherche. Les compétences multiples du Cirimat, sur les matériaux (métaux et alliages, céramiques, polymères et composites...), les procédés de réalisation de formes complexes, les traitements de surface, mais aussi le vieillissement et la durabilité des matériaux, répondent aux besoins spécifiques des industriels de l'aéronautique. « Notre force est de proposer un continuum de recherche, depuis l'innovation sur les matériaux et les procédés jusqu'aux études de durabilité et de protection des matériaux, en passant par le développement de bancs d’essais et d’expériences dédiées », indique Christophe Laurent, directeur du Cirimat. Pour le laboratoire, la collaboration suivie avec l'industriel est l'occasion de travailler sur des problématiques scientifiques complexes, posées par l'élaboration et la durabilité des matériaux en conditions réelles, dans le contexte particulièrement exigeant de l'aéronautique.

 

1 CNRS/Université de Toulouse/INP Toulouse Paul Sabatier.


2 L'accord-cadre Safran-CNRS, signé en 2008 et renouvelé en 2015, a donné lieu à plus de 250 contrats de collaboration de recherche entre 2008 et 2014. Plus de 110 laboratoires du CNRS ont tissé des liens avec Safran, dans les domaines des matériaux, de la simulation numérique, du stockage de l'énergie, et de la chimie.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les avantages du frittage sous vide

    La compression de poudres métalliques, le moulage par injection de métal (MIM : Metal Injection Molding), l’impression 3D et autres technologies similaires peuvent tirer un grand profit du frittage sous vide. Explications.

    25 mai 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans ...

    25 mai 2018

  • ALD France,

    La conception des fours de nitruration plasma

    La nitruration ionique n’utilise pas de sels, d’ammoniaque, ni de grosses quantités de gaz. La conception des fours contribue à ces avantages comme à d’autres. Explications.

    24 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.