Hommes et entreprises

OPA

Succès de l’offre de Safran sur les actions de Zodiac Aerospace

| 13 février 2018 |

De gauche à droite : Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran,Louis Desanges, Président du Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace et Vincent Mascré, Président du directoire de Zodiac Aerospace (c) Cyril Abad CAPA Pictures Safran.
L’Autorité des marchés financiers a publié le 6 février 2018 les résultats définitifs de l'OPA.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié le 6 février 2018 les résultats définitifs de l’offre publique d’achat à titre principal (OPA) assortie à titre subsidiaire d’une offre publique d’échange, initiée par Safran visant les actions de Zodiac Aerospace.

 

A l’issue de la période initiale de l’Offre, qui s’est déroulée du 27 décembre 2017 au 31 janvier 2018, 91.414.451 actions Zodiac Aerospace ont été présentées à l’OPA Principale, et 142.249.773 actions Zodiac Aerospace ont été présentées à l’OPE Subsidiaire. Le nombre d’actions Zodiac Aerospace présentées à l’OPE Subsidiaire étant supérieur au plafond de 88.847.828 actions pouvant être acceptées à l’OPE Subsidiaire, 53.401.945 actions Zodiac Aerospace ont été reportées sur l’OPA Principale. Safran a donc acquis un total de 233.664.224 actions dans le cadre de l’Offre, représentant 79,74% du capital et au moins 71,87% des droits de vote de Zodiac Aerospace1 soit un niveau supérieur au seuil de caducité fixé à 50% du capital ou des droits de vote de Zodiac Aerospace, et au seuil de renonciation, fixé à 66,67% des droits de vote de Zodiac Aerospace exerçables en assemblée générale2.

L’Offre a donc une suite positive, et le règlement-livraison de l’Offre initiale interviendra le 13 février 2018, selon les modalités précisées dans l’avis diffusé ce jour par Euronext. Dans ce cadre, 26.651.058 actions de préférence Safran seront émises le 13 février 2018 afin de rémunérer les 88.847.828 actions Zodiac Aerospace effectivement apportées à l’OPE Subsidiaire, en application des modalités de réduction décrites à la section 2.3.4 de la note d’information établie par Safran. Les statuts de Safran seront corrélativement modifiés selon les termes des 32ème et 33ème résolutions approuvées par l’Assemblée générale de Safran du 15 juin 2017.

Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran a déclaré : « Après la forte mobilisation des actionnaires de Safran en faveur de l’opération avec Zodiac Aerospace lors de l’Assemblée générale de juin dernier, je salue le choix des actionnaires de Zodiac Aerospace. Je tiens à assurer tous nos actionnaires de notre plein engagement en faveur de la réussite de ce rapprochement. »

 « Je me félicite du succès de notre offre. Les équipes de Safran et de Zodiac Aerospace pourront travailler pour créer un nouveau leader mondial de l’aéronautique grâce à l’alliance de l’expertise, des technologies, des talents et des positions de premier plan de Safran et Zodiac Aerospace. Je souhaite dès à présent la bienvenue aux équipes de Zodiac Aerospace qui vont nous rejoindre dans quelques jours pour vivre ensemble cette nouvelle phase de notre histoire. », a déclaré  Philippe Petitcolin, directeur général de Safran.

En application de l’article 232-4 du règlement général de l’AMF, l’Offre sera réouverte dans les dix jours de négociation suivant la publication des résultats de l’Offre initiale pour permettre aux actionnaires de Zodiac Aerospace qui ne l’ont pas encore fait, d’apporter leurs titres à l’Offre. La réouverture de l’Offre et son calendrier feront l’objet d’avis de l’AMF ainsi que d’Euronext. Il est précisé que seule l’OPA Principale sera réouverte, le plafond de l’OPE Subsidiaire, fixé à 88.847.828 actions Zodiac Aerospace, ayant été atteint lors de l’Offre initiale.

 

1Sur la base d’un capital composé de 293.046.975 actions représentant au plus 325.122.966 droits de vote théoriques, compte tenu de la destruction d’au moins 51.484.780 droits de vote double attachés à des actions Zodiac Aerospace détenues au nominatif pur apportées dans le cadre de l’Offre, en application du 2ème alinéa de l’article 223-11 du règlement général de l’AMF (estimation ne prenant en compte qu’une partie de la perte des droits de vote double attachés aux actions apportées à l’Offre). (Sources : information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital social de Zodiac Aerospace au 31 décembre 2017 et avis de résultats définitifs publié par l’AMF le 6 février 2018)

2 Il est précisé que Safran détient par assimilation environ 88,23% du capital de Zodiac Aerospace compte tenu (i) des 12.625.784 actions auto-détenues par Zodiac Aerospace, représentant 4,31% du capital de Zodiac Aerospace, qui n’ont pas été apportées à l’Offre et (ii) des actions Zodiac Aerospace restant couvertes par l’engagement de participation résiduelle décrit à la section 1.4.3 de la note d’information établie par Safran (environ 4,18% du capital de Zodiac Aerospace)  

Calendrier indicatif

19 février 2018 : réouverture de l’Offre.


 

2 mars 2018 : clôture de l’Offre Réouverte.


 

8 mars 2018 : publication par l’AMF d’un avis annonçant les résultats de l’Offre Réouverte.


15 mars 2018 : règlement-livraison de l’Offre Réouverte.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les avantages du frittage sous vide

    La compression de poudres métalliques, le moulage par injection de métal (MIM : Metal Injection Molding), l’impression 3D et autres technologies similaires peuvent tirer un grand profit du frittage sous vide. Explications.

    25 mai 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans ...

    25 mai 2018

  • La conception des fours de nitruration plasma

    La nitruration ionique n’utilise pas de sels, d’ammoniaque, ni de grosses quantités de gaz. La conception des fours contribue à ces avantages comme à d’autres. Explications.

    24 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.