Hommes et entreprises

Innovation

Le CEA et HP partenaires de l’impression 3D

| 15 février 2018 |

_
Ils souhaitent développer de nouveaux processus de fabrication numériques.

HP a annoncé un partenariat mondial avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en France, afin de développer de nouveaux processus de fabrication numériques pour différents clients dans le monde. Le CEA et HP travailleront ensemble pour développer davantage la fabrication additive dans le monde.

 

Cette collaboration permet d’allier les solutions éprouvées d’impression 3D HP Jet Fusion à l’expérience considérable du CEA dans le développement de solutions répondant aux défis de fabrication actuels et futurs, en particulier en termes de matériaux et de procédés. En plus de développer la production et les usages de demain, le CEA s’efforcera d’optimiser les coûts de production et les gains de productivité tout au long du cycle de vie des pièces fabriquées en 3D, y compris en phase de post-traitement. A plus long terme, l’organisme de recherche a l’intention d’étendre son utilisation des imprimantes 3D HP Jet Fusion au développement de matériaux, tirant ainsi profit des nombreux avantages de la plateforme ouverte d’HP.

 

« Nous recherchions un partenaire dans le domaine de la 3D thermoplastique et avons très vite été convaincus par l’approche disruptive de HP sur ce marché. Il s’agit de réinventer complétement la manière de concevoir et de fabriquer des biens, indique Florence Lambert, Directrice de CEA-Liten. Entre la mission du CEA, qui se positionne en véritable accélérateur de l’innovation au service de l’industrie, et l’engagement de HP de faire de la transformation digitale une réalité dans l’industrie, nous préparons, ensemble, les entreprises manufacturières de toutes tailles à la 4ème Révolution Industrielle. »

 

« Alors que le secteur industriel se tourne vers les solutions d’impression 3D pour leur rentabilité et pour digitaliser leurs processus de production, les organisations telles que le CEA jouent un rôle très  important » précise Emilio Juárez, Directeur Commercial 3D Print Business pour HP EMEA. « Un élément essentiel de notre stratégie autour de la 3D réside dans l’innovation. Nous travaillons conjointement avec les centres de recherche les plus prestigieux dans le monde ; le CEA en est un parfait exemple. Avec le soutien et la contribution du CEA, HP va continuer de conduire la transformation d’une industrie manufacturière mondiale qui représente un marché de 12000 milliards de dollars. » 

 

En savoir plus en vidéo.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.