Hommes et entreprises

Merpins

Daher inaugure un nouveau site MCO

| 12 février 2018 |

(c) Daher
Un nouvel atelier s'ouvre à Merpins.

Daher a annoncé, le 2 février, l’ouverture d’un nouvel atelier de maintenance et de logistique à Merpins (Charente) qui a été inauguré la semaine dernière en présence des autorités civiles et militaires. Situé en bordure de l’aéroport de Cognac, ce nouveau site Daher occupant une superficie de plus de 1400m2, dispose d’un centre de maintenance agréé FRA 145 (militaire) et EASA Part 145 (civil) de réparations d’équipements aéronautiques et d’entrepôts pour le stockage et la livraison de pièces détachées. Avec un effectif de plus de 45 personnes, sous la direction de Mathieu Fesselet, il assure plusieurs missions de soutien au profit des flottes d’avions des forces armées françaises.

D’une part, elle assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte d’avions d’entraînement TB 30 « Epsilon » et Grob 120 comme sous-traitant de CATS (Cassidian Aviation Training Services), filiale d’Airbus Defense and Space dans le cadre de la « mise à disposition d'heures de vol et d'utilisation d'entraineurs sur la BA 709 de Cognac pour la formation au pilotage de base et l'orientation chasse des élèves pilotes et instructeurs militaires ». Un contrat de 3 ans qui a été notifié en août dernier. Merpins reprend ainsi le matériel et une partie des équipes Daher jusque-là affectées sur la base de Cognac, dans le cadre du précédent contrat opéré avec CATS. 

D’autre part, Daher Merpins assurera désormais le support technique et logistique, notamment la distribution des rechanges des 5 types d’avions d’entraînement et de liaison opérés par les forces armées françaises actuellement en contrat. Fort de son savoir-faire d’avionneur et de spécialiste de la logistique, la nouvelle structure permettra de garantir la disponibilité des pièces et leurs livraisons sur 7 bases aériennes françaises différentes, 7j/7, 24h/24.

Cette nouvelle base devient ainsi le centre opérationnel des contrats de MCO entre la Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD) et Daher, soit le suivi d’une flotte de près de 100 avions. Ce nouvel outil est clairement dimensionné pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et répondre aux opportunités à venir y compris sur le marché des écoles de pilotage civiles.

« Nos équipes ont accompli une belle prouesse en rendant cette nouvelle base opérationnelle en moins de 6 mois après la notification du contrat » a salué Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher. « Merpins bénéficie dès à présent de plus de 20 ans d’expérience de notre organisation dédiée au support des flottes gouvernementales. Un support dont l’excellence est confirmée par un taux de disponibilité avion supérieur à 98% » a-t-il conclu.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.