Hommes et entreprises

Métallurgie

Ascométal repris par le suisse Schmolz + Bickenbach

| 30 janvier 2018 |

Le groupe suisse de sidérurgie-métallurgie a été désigné, le 29 janvier, comme le repreneur d’Ascométal.

Le 29 janvier 2018, le tribunal de grande instance de Strasbourg a désigné le groupe suisse de sidérurgie-métallurgie, Schmolz + Bickenbach, comme repreneur d’Ascometal. Schmolz + Bickenbach était en compétition avec le sidérurgiste anglo-indien Liberty House (groupe GFG Alliance). La reprise devrait renforcer l’activité du suisse dans le segment des aciers de construction spéciaux et fins et renforcer sa position en Europe dans le domaine des produits longs en aciers spéciaux.

 

Périmètre de l'offre

L’offre prévoie la reprise de l’ensemble du périmètre d’Asco Industries (373 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) implanté à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Les Dunes (Nord), Hagondange (Moselle), Le Marais (Loire) et Custines (Meurthe-et-Moselle). Contrairement à Liberty House, le groupe n’a cependant pas prévu de reprendre l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) détenue depuis fin 2016 par Ascometal (60 %) et Vallourec (40 %). Son plan prévoit par ailleurs l’arrêt de l’aciérie d’Hagondange d’ici fin 2019 pour concentrer l’activité du site lorrain sur le laminage et le parachèvement. Il serait approvisionné depuis Siegen en Allemagne. Schmolz + Bickenbach envisage au même horizon la fermeture du train à fil de Fos-sur-Mer et du laminoir des Dunes.

Le repreneur qui emploie 8 900 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2016, prévoit de reprendre un peu plus de 1 200 salariés sur un total de 1 400.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.