Hommes et entreprises

Métallurgie

Ascométal repris par le suisse Schmolz + Bickenbach

| 30 janvier 2018 |

Le groupe suisse de sidérurgie-métallurgie a été désigné, le 29 janvier, comme le repreneur d’Ascométal.

Le 29 janvier 2018, le tribunal de grande instance de Strasbourg a désigné le groupe suisse de sidérurgie-métallurgie, Schmolz + Bickenbach, comme repreneur d’Ascometal. Schmolz + Bickenbach était en compétition avec le sidérurgiste anglo-indien Liberty House (groupe GFG Alliance). La reprise devrait renforcer l’activité du suisse dans le segment des aciers de construction spéciaux et fins et renforcer sa position en Europe dans le domaine des produits longs en aciers spéciaux.

 

Périmètre de l'offre

L’offre prévoie la reprise de l’ensemble du périmètre d’Asco Industries (373 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) implanté à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Les Dunes (Nord), Hagondange (Moselle), Le Marais (Loire) et Custines (Meurthe-et-Moselle). Contrairement à Liberty House, le groupe n’a cependant pas prévu de reprendre l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) détenue depuis fin 2016 par Ascometal (60 %) et Vallourec (40 %). Son plan prévoit par ailleurs l’arrêt de l’aciérie d’Hagondange d’ici fin 2019 pour concentrer l’activité du site lorrain sur le laminage et le parachèvement. Il serait approvisionné depuis Siegen en Allemagne. Schmolz + Bickenbach envisage au même horizon la fermeture du train à fil de Fos-sur-Mer et du laminoir des Dunes.

Le repreneur qui emploie 8 900 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2016, prévoit de reprendre un peu plus de 1 200 salariés sur un total de 1 400.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.