Hommes et entreprises

SKF Aeroengine France

Inauguration du Centre européen d’essais dédié aux roulements aéronautiques grande vitesse

| 4 octobre 2017 |

(c) SKF.
SKF Aeroengine France inaugure son centre européen d’essais.

Situé à Valenciennes, le site SKF Aeroengine France a inauguré le 28 septembre un bâtiment de près de 500 m2 dédiés à la réalisation des essais à grande vitesse sur des roulements à échelle réelle. Ces tests pourront se dérouler dans des conditions représentatives de fonctionnement et d’environnement, sur des roulements de palier d’arbre moteur, de boites d’accessoires ou de transmissions avant leur montage sur avion ou hélicoptère.

Le Centre européen d’essais des roulements aéronautiques grande vitesse accélérera le développement de nouvelles technologies, et facilitera aussi l’homologation des roulements pour leur introduction en phase de série.

 

Selon Yves Mahéo, directeur Product Development Aerospace, « nos clients cherchent à gagner de la masse, à augmenter la durée de vie et sa prédictibilité pour accroître la performance opérationnelle, économique et environnementale des aéronefs. Dans ce sens, notre nouveau laboratoire de moyens d’essais constitue un véritable catalyseur et accélérateur d’innovation pour les roulements aéronautiques grande vitesse ».

 

Un accélérateur d’innovation

Au-delà des technologies liées aux roulements, ce centre d’essais permettra d’accélérer la montée en maturité de technologies avancées comme celles liées aux capteurs et au traitement du signal. Il sera complété par d’autres moyens dans les trois ans à venir pour augmenter la représentativité, la fiabilité et les exigences de répétabilité requises par les grands donneurs d’ordres et réduire le cycle de développement des roulements qui par leur criticité dans un moteur ou une transmission reste significatif.

 

« La programmation du développement des futurs moyens d’essais sera effectuée en alignement permanent avec les feuilles de route de nos clients, mais aussi avec le programme Européen Cleansky 2, pour lequel SKF a été sélectionné sur plusieurs thématiques », assure Yves Mahéo.

 

Structurer les données pour mieux les gérer

Le Centre européen d’essais des roulements aéronautiques grande vitesse prévoit également d’ici 2019, d’effectuer la programmation et la supervision de ses tests avec un suivi en temps réel depuis une salle de contrôle 4.0. Cela permettra d’assurer le traitement et l’analyse des données clients en toute confidentialité et de leur donner à terme la possibilité de visualiser l’essai en temps réel.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.