Hommes et entreprises

Prix innovation

Oerlikon récompensée au congrès A3TS

Juergen Becker, Neir Beganovic, Astrid Gies, Johann Karner, Florian Seibert, Timea Stelzig, Oerlikon Balzers Coating Germany GmbH et Oerlikon Surface Solutions AG. | 3 juillet 2017 |

Oerlikon Balzers récompénsée le 28 juin 2017.
Le 28 juin, le prix de l’innovation décerné par l’A3TS a été remis à la société Oerlikon pour ses nouveaux dépôts à base de MoN, une alternative pour les revêtements DLC dans les applications tribologiques sous fortes charges.

Les revêtements à base de carbone amorphe (DLC) sont utilisés depuis plusieurs années par l’industrie automobile dans les contacts tribologiques fortement sollicités. Néanmoins, ces dépôts souffrent d’une stabilité thermique parfois trop faible (~300°C, selon les conditions) ce qui limite leur application dans les moteurs « down-sized ».

C’est pourquoi Oerlikon Balzers a développé un revêtement à base d’un nitrure de molybdène (Balifor M®). Ce dernier montre une stabilité thermique élevée de 450°C, voir 800°C avec certaines modifications, et des coefficients de frottement lubrifiés faibles et comparables au DLC associé à une très bonne compatibilité avec les additifs.

Les propriétés de ces dépôts ainsi que leur architecture multicouches peuvent être facilement adaptées aux applications visées. Un dépôt à base de MoN est déjà produit par Oerlikon Balzers en grande série sur des axes de pistons pour un moteur cinq cylindres haute puissance pour un OEM Allemand. D’autres applications comme par exemple des linguets sont actuellement sous investigation.

Axes de piston revêtus en MoN après test moteur de 100 heures (le revêtement à survécu jusqu’à la fin du test après 1000 heures sans le moindre endommagement). © Oerlikon Balzers.




Machine de dépôt PVD (Oerlikon Domino XL) adaptée à la production de revêtements tel que le MoN en grande série sur des composants automobiles. © Oerlikon Balzers



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Retour sur le 24e congrès IFHTSE "

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013