Hommes et entreprises

Plus de 300 pièces imprimées en 3D en vol...

BECHERINI, Béatrice | 7 février 2020 |

(c) Snitem

Le Boeing 777X a effectué son premier vol avec plus de 300 pièces imprimées en 3D.


Le Boeing 777X a effectué son premier vol long-courrier fin janvier 2020 avec succès. Sa particularité : posséder deux moteurs GE9X intégrant plus de 300 pièces imprimées en 3D, réalisées par GE chez Avio Aero à Cameri en Italie, et le centre de technologie additive de GE à West Chester, en Ohio.

Les buses de carburant ont par exemple été imprimées en 3D métal. Elles viennent réduire les émissions de carburant et donc baisser les coûts.

« Le programme d’essais en vol du Boeing 777X avec le GE9X validera les objectifs de performance et les avantages de cette combinaison avion/moteurs. Le GE9X est le moteur à réaction le plus économe en carburant que GE ait jamais produit. Nous avons trouvé que la fabrication additive est très puissante, surtout dans les premières phases de développement, où cela permet à l’équipe de conception de répéter les concepts beaucoup plus rapidement », explique Ted Ingling, directeur du programme GE9X.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.