Hommes et entreprises

Alliance

EMC2 et EDF s’allient pour travailler sur l’efficacité énergétique des usines

| 16 juin 2017 |

Le Pôle EMC2 et EDF ont signé le 7 juin un accord de coopération d’une durée de deux ans.

L’accord signé début juin associe les compétences des centres de recherche et l’expertise industrielle d’EDF en matière d’efficacité énergétique à l’excellence du Pôle EMC2 en matière de manufacturing et de technologies de production innovantes.  Cette collaboration a pour ambition de faire émerger et de mener des projets visant à optimiser la consommation énergétique des procédés industriels.

EMC2 se positionne sur les technologies avancées de production au service de la compétitivité industrielle des entreprises. Parmi les défis identifiés par le Pôle dans ce domaine, figurent le développement de solutions technologiques innovantes autour des ENR et l’optimisation énergétique. Ils constituent une part importante de la stratégie d’EDF et de ses filiales. C’est donc tout naturellement que nous nous retrouvons sur ces thématiques aux côtés d’EMC2, d’autant que notre Groupe a toujours développé une stratégie de proximité avec ses clients en général et les industriels en particulier. À travers sa R&D, ses métiers de production d’électricité bas carbone et ses filiales de production d’ENR et de production de services, EDF partagera son expertise dans le domaine de l’électricité, de la chaleur, du froid, de l’automatisation et de la numérisation en vue d’optimiser les procédés industriels, précise Alain Le Maistre, délégué général EDF Pays de la Loire.

 

Opérationnellement, cette collaboration conduira dans un premier temps  EDF et EMC2 à construire une feuille de route commune sur l’efficacité énergétique des usines puis à mettre en œuvre des projets d’innovation collaborative.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013