Hommes et entreprises

Innovation

Mécachrome lance le premier centre d'usinage cryogénique au monde

| 15 mai 2017 |

Mécachrome lance le premier centre d'usinage cryogénique au monde

Après plusieurs années de R&D et de mise au point industrielle, le groupe Mecachrome s'apprête à mettre en production en série son premier centre d'usinage de pièces en titane équipé de sa technologie brevetée de refroidissement cryogénique de la coupe, à Evora au Portugal. Une actualité phare de ce 52ème salon du Bourget, où Mecachrome conforte ainsi sa position de ‎leader pour les innovations et la productivité de l’usinage des métaux durs.

 

Grâce à son expertise et son savoir-faire technologique, Mecachrome, leader sur le marché de l'aérostructure conçoit et fabrique des sous-ensembles pour les donneurs d’ordre de l’aéronautique.

 

Son premier centre d'usinage cryogénique sera lancé en production série en novembre 2017, sur le site d'Evora au Portugal, pour l'usinage d'ébauche ‎et de finition d'une pièce Titane du moteur LEAP du consortium CFM, en attendant son déploiement sur d'autres sites et d'autres pièces de moteur ou de structure. Un investissement représentant 30 millions d’euros.

 

« Compte-tenu de la croissance de l’utilisation du titane dans l’aéronautique aujourd’hui, Mecachrome a déployé des efforts importants d’innovation pour ce matériau », note Olivier Martin, Directeur R&D/Innovation chez Mecachrome.

 

Une solution de rupture pour l’usinage du titane

« Cette technologie, à base d'azote liquide, combine plusieurs intérêts : un meilleur refroidissement que celui procuré par les solutions classiques d'huiles de coupe, une ‎augmentation de la vitesse possible d'usinage, une réduction de l'usure des outils coupants, une compétitivité accrue... », explique Jean Dominique Thevenin, directeur industriel chez Mecachrome.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nice
    13 juillet 2017
    En parallèle du congrès annuel de l'A3TS et du SVTM (salon du vide et du traitement des matériaux), le 24e congrès IFHTSE s’est tenu à Nice du 26 au 29 juin derniers. Universitaires, ingénieurs, chercheurs étaient au rendez-vous pour exposer les progrès récents, les ...
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013